Stage para-judo : Un premier rassemblement convaincant
Une vingtaine de personnes en situation de handicap ont participé, jeudi 19 octobre, au tout premier stage para-judo (ou judo handisport) organisé par le comité Haute-Marne, dans les locaux de l’Union des Jeunes Bragards, à Saint-Dizier. Le stage a été animé par Loic Chapelet, cadre technique de la Ligue du Grand Est en charge du développement du para-judo, et par Francis Clerget, formateur national.
Les judokas, en situation de handicaps psychomoteurs, non-voyants et en fauteuil, provenaient aussi bien du Nord du département (et notamment de la structure de sport adapté du Bois l’Abbesse), que du Centre et du Sud de Chaumont, Biesles, Langres et Chalindrey, accompagnés par le Comité handisport de Haute-Marne.
Ce stage s’inscrit dans le cadre des Jeux paralympiques qui se tiendront en septembre 2024 à Paris, afin de développer la pratique. Il a permis aux participants de découvrir la discipline et pour certains, l’après-midi, d’approfondir leur technique. Deux prochains stages seront organisés en janvier à Chaumont et en avril à Langres.
De notre correspondant