Stage de foot d’Eaurigine : 45 jeunes comme des pros !
SPORTS. Toute la semaine, 45 jeunes de 7 à 15 ans ont participé au stage de foot organisé par Eaurigine au stade Charles-Jacquin. Au programme : un entraînement digne des grands centres de formation et bien plus encore…
« Offrir aux amateurs la même qualité de service qu’aux professionnels. » Tel est le leitmotiv d’Eaurigine, une entreprise créée il y a un an, par d’anciens éducateurs de centres de formation de clubs de football. Toute la semaine, ils organisaient un stage à destination de 45 enfants de 7 à 15 ans, sur le nouveau terrain synthétique du stade Charles-Jacquin. Avec trois objectifs. « On leur propose tout d’abord un perfectionnement au foot, avec des séances thématiques poussées, comme on les proposerait en centre de formation », explique Nicolas Henry, directeur du stage, qui a travaillé 10 ans au centre de formation de l’Estac.
Eaurigine mise sur le fair-play
« Le deuxième volet concerne l’autonomie et la responsabilité des jeunes. On est assez exigeants avec eux sur le respect des horaires, la propreté des vestiaires et, bien sûr, sur les valeurs du sport : solidarité, entraide, dépassement de soi… Nous avons un fil conducteur tout au long de la semaine, avec un challenge fair-play. Leur comportement peut leur faire perdre ou gagner des points au fil des jours. » Comportement qui leur a permis de se qualifier pour la Ligue des Champions de vendredi 15 juillet, dans l’après-midi.
« Ce sont les vacances, il faut aussi s’éclater »
Enfin, le stage d’Eaurigine propose aussi à ses participants une « ouverture culturelle ». « Nous les avons sensibilisés au handisport, avec la Flèche bragarde qui leur a fait découvrir le handball fauteuil. On leur propose aussi des nouvelles disciplines comme le battle archery et un peu de divertissement avec un laser game », conclut Nicolas Henry. « Ce sont les vacances, il faut aussi s’éclater. D’ailleurs, les jeunes qui contribuent à l’ambiance du groupe gagnent aussi des points ! »
P.-J. P.