Stage de chant choral : chansons à la carte
JOINVILLE
Parmi les actions engagées depuis sa création en 2003, Vall’Art organise chaque été un stage de chant choral. Vingt-quatre personnes participent à l’édition 2022 qui a débuté mercredi 10 août, au château du Grand-Jardin et s’achèvera dimanche par un concert.
L’organisation de ce stage bénéficiant du soutien du Conseil départemental, d’Arts vivants 52 et de l’office de tourisme du bassin de Joinville répond à la volonté de l’association joinvilloise de développer la pratique du chant choral en lien avec les disciplines artistiques en général (travail vocal, polyphonique, chant de groupe et approche de l’improvisation). Avec des thèmes différents chaque année. Pour l’édition 2022, l’association a choisi de confier cette mission à “Garçons s’il vous plaît”. Et dans le but d’appréhender l’univers de ce trio de “serveurs vocaux” a cappella.
Cette formation a pour contenu un travail de technique vocale, d’expression corporelle, de posture, de chanter en ensemble complet mais aussi en solo, duo, trio ou petit groupe.
« C’est surtout un moyen pour les stagiaires d’associer apprentissage de chansons, travail de la prosodie (étude de certains caractères phonétiques tels que l’intonation, l’accentuation, la durée) aux notions de connaissances de soi, de leur voix, d’expressions collectives, d’homogénéité, de résonance et d’acoustique », précise le communiqué de Vall’Art qui rappelle que le fruit du travail des stagiaires haut-marnais, aubois, meusiens et de la région parisienne sera présenté dimanche 14 août, à 17 h, dans le parc romantique du château du Grand-Jardin à l’occasion du concert Xavier Berthelot (l’animateur du stage), Cédric Lotterie et Nicolas Samson, les trois membres du trio “Garçons s’il vous plaît”.
Xavier Berthelot, animateur du stage.