Un lycéen réalise un stage « extraordinaire » à Owasso, jumelle américaine de Chaumont
Baptiste Monet, lycéen chaumontais de 17 ans, a réalisé un stage de trois semaines à Owasso, aux États-Unis. Une ville jumelée avec Chaumont depuis 2017.
Une case a été cochée sur la liste des rêves de Baptiste Monet, élève en terminale au lycée Edmé-Bouchardon. Parti de fin février à mi-mars à Owasso, dans l’Oklahoma aux États-Unis, ce jeune homme de 17 ans a vécu une expérience « extraordinaire et des échanges enrichissants ». Le Chaumontais n’avait encore « jamais eu l’occasion d’aller dans ce pays, même si j’ai de la famille à New York ». Il a finalement pu s’y rendre pour un stage de trois semaines à Owasso, ville jumelée avec Chaumont. Un départ notamment rendu possible grâce à la participation du Rotary club, qui lui a permis « de couvrir presque toute la somme des billets d’avion », détaille le lycéen.
C’est aussi grâce à un ami parti en voyage à Ellwangen, ville allemande jumelée avec Langres, que Baptiste Monet a eu l’idée de se rendre à Owasso. « Il m’a expliqué comment faire », précise-t-il. L’adolescent a donc contacté Paul Fournié, premier adjoint de la ville de Chaumont, qui gère le jumelage. Ce dernier lui a donné le contact du « city manager » – l’équivalent du maire – d’Owasso, Warren Lehr.
Des débuts difficiles
Baptiste Monet a été hébergé une partie de son séjour chez ce « city manager ». Un voyage qui a été au départ « difficile » pour le jeune homme. « Au début, je devais être concentré tout le temps pour tout traduire. J’ai mis une semaine à m’adapter, le temps pour mon cerveau de s’habituer à la langue. Et heureusement, car Warren a un accent très prononcé », raconte-t-il. Baptiste Monet s’était pourtant donné toutes les chances pour ne pas trop se heurter à la barrière de la langue. « Avant de partir, j’avais un peu mieux que le niveau scolaire, mais ce n’était pas non plus fameux. À partir du moment où j’ai su que j’allais partir, environ un mois et demi avant, j’ai travaillé tous les soirs l’anglais et ça m’a bien aidé. Maintenant, je suis quasiment bilingue », partage fièrement l’adolescent.
Durant son stage, Baptiste Monet a pu pratiquer l’anglais, mais a aussi suivi Warren Lehr dans ses missions de « city manager ». « Je n’ai pas seulement fait ça. J’ai aussi été dans tous les services de la ville, comme celui de la police, des finances ou de la violation de propriétés. J’ai également beaucoup échangé avec un ancien sénateur démocrate de l’Oklahoma, J. J. Dossett, qui s’est fait battre aux dernières élections par un Républicain. Ce qui est assez surprenant dans cet État », explique le Chaumontais. Ses échanges avec ce politicien sont précieux pour Baptiste Monet : grâce à J. J. Dossett, il en a « appris plus sur la politique en trois semaines qu’en cours ».
Une envie : retourner aux États-Unis
Le lycéen n’a pas seulement suivi le travail des différents services d’Owasso, il a aussi pu visiter l’Oklahoma, des musées, le Sénat d’État, une université… « J’ai visité un campus, c’est immense, impressionnant. C’est vraiment comme dans les films. Ça fait rêver, sauf le prix », souligne-t-il, amusé. « Sur le campus, il y a 20 000 étudiants, c’est autant que le nombre d’habitants de Chaumont. C’est vraiment une petite ville dans la ville », relate Baptiste Monet.
Ce voyage lui a donné envie d’une chose : repartir aux États-Unis, et pourquoi pas à Owasso, notamment pour remanger « des ribs incroyables », même si « le fromage de Langres m’a manqué ». Avant son départ, « les deux familles qui m’ont hébergé m’ont promis de venir en France », ajoute-t-il. En attendant leurs venues, Baptiste Monet prépare son baccalauréat et espère intégrer Sciences Po Paris à la rentrée prochaine.
Chloé Frelat