Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ssiad : la bonne santé des chiffres

Les participants à l’assemblée générale 
ont approuvé les différents bilans.

Le Ssiad (Service de soins infirmiers à domicile) est une section de l’ADMR d’Ancerville. Son assemblée générale a permis de faire le point sur ses activités diverses.

Catherine Martin, la présidente du Ssiad, Corinne Pillard, sa directrice, et le Dr Laurent Bertaux, son trésorier ont accueilli Natacha Boulier, la présidente départementale de l’ADMR, pour l’assemblée générale annuelle du service qui a eu lieu le 15 septembre dans les locaux rue Jean-Bourgeois. Etaient présents Martine Joseph, vice-présidente de la communauté de communes des Portes de Meuse, ainsi que des élus locaux. Chaque activité a bénéficié d’un satisfecit conforté par le résultat d’une enquête réalisée auprès des bénéficiaires. En HAD (Hospitalisation à domicile), 70 personnes ont été suivies pour 1 500 journées d’activités réalisées en 2021 (soit une augmentation de plus de 30 %) et 163 927 km parcourus. Le Ssiad renforcé est une action expérimentée avec un ergothérapeute et une psychologue pour prévenir et éduquer (chutes, nutrition, équipement). Elle a concerné, à 65 %, des malades en perte d’autonomie et sera reconduite sur 2023. Une tournée a cependant dû être supprimée depuis 2020 suite à un problème au niveau du recrutement du personnel.

Le souhait d’horaires plus étendus

L’ESA (Equipe spécialisée Alzheimer) a suivi 103 patients en 2021 au cours de 1 030 séances totalisant 1 639 heures de travail. L’accueil de jour des Cotelles a reçu 69 personnes (moyenne d’âge 83 ans). Les douze places autorisées ont représenté 1 799 journées de travail. Diverses activités ont concouru à stimuler et divertir les malades, comme les journées à thème (Espagne, Bretagne, Savoie), les rencontres intergénérationnelles avec l’école d’Ancerville, les sorties (au Der, au musée de l’Ecole d’autrefois ou à Saint-Dizier), les animations locales. L’enquête a révélé un souhait unanime : un accueil plus large au niveau des horaires et l’ouverture d’un jour supplémentaire. Interm’aides 55 n’est pas en reste. La structure œuvre au niveau départemental autour d’une plateforme d’accompagnement des aidants de patients atteints de pathologie neurodégénérative. Elle a ainsi enregistré 26 accueils physiques et 620 accueils téléphoniques. Le répit à domicile a pratiquement doublé par rapport à l’an passé (1 632 heures contre 840 en 2020) pour 66 interventions (100 jours et 36 nuits). Les aidants ont apprécié les sorties et les visites organisées qui les ont extraits de leur quotidien parfois compliqué. Laurent Berteaux a présenté un bilan à l’équilibre, résultat d’une gestion saine des divers secteurs d’activités. Pour clôturer l’assemblée, Natacha Boulier a souhaité fédérer les employés autour de projets communs ainsi que les bénévoles pour renforcer les actions. Catherine Martin a mis en exergue l’engagement total des personnels et leur motivation. Un pot de l’amitié a scellé la réunion.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)