Sports d’hiver en… Arabie saoudite
L’Arabie saoudite a été désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique.
« Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », affirme le Conseil olympique d’Asie (OCA). Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, porté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane, a fait beaucoup parler de lui depuis la première annonce faite en 2017. Des architectes et économistes ont mis en doute sa faisabilité.
Les Jeux asiatiques d’hiver devraient se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieures de 10 degrés » au bord de mer, affirment les promoteurs. Trojena comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets et des hôtels de luxe, d’après la même source. Les évènements sportifs se sont multipliés ces dernières années en Arabie saoudite, accusée par des ONG de vouloir ainsi détourner l’attention des atteintes aux droits humains dans le royaume.