Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Sporting Marnaval club sort d’une saison 2022/2023 positive

Le comité directeur du Sporting Marnaval Club 
a dressé le bilan de la saison écoulée.

Samedi 24 juin au matin, dans son antre du stade des Aciéries, le Sporting Marnaval Club a tenu son assemblée. L’occasion pour le comité directeur de dresser le bilan sportif de la saison écoulée ainsi que financier. Les dirigeants marnavalais se sont projetés sur la future saison 2023/2024.

L’assemblée générale du Sporting Marnaval Club s’est tenue, samedi matin, dans son antre du stade des Aciéries, dans une ambiance familiale et bon enfant. Le président des “Gueules Noires”, Frédéric Tisset, dans son discours, n’a manqué de saluer et remercier les sponsors du club, ainsi que les arbitres du club qui œuvrent chaque week-end. Un rouage essentiel pour la bonne gestion du club.

Fort de 371 licenciés le club nord haut-marnais se porte bien. Frédéric Tisset a donné la parole à ses membres du comité pour faire le bilan sportif de la saison écoulée.

En charge des jeunes du Sporting Marnaval club, Sylvain Roger, qui arrête cette année, a tenu à remercier le club qui lui « a laissé mettre en place son projet. Je remercie les éducateurs et bien évidemment les jeunes footballeurs. Lors des quatre-six premières années d’apprentissage, l’objectif est de leur donner le plus de bagages possible. Concernant le football d’animation, il y a eu beaucoup de travail et d’investissement de la part des enfants. »

S’agissant du football compétition, les U13 ont été incorporés en U14 R1 et se maintiennent dans cette division. Les U16 restent en Ligue la saison prochaine. A souligner l’investissement de certains jeunes sur certaines manifestations.

Puis ce fut au tour du directeur sportif du club, Christophe Legros, de dresser le bilan des équipes seniors, ne manquant pas de saluer le comité de direction et, bien sûr, les entraîneurs. L’équipe fanion, vitrine du SMC a réalisé un brillant parcours en coupe de France avec un 8e tour historique face à Bastia (Ligue 2). « Un évènement fantatisque ! »

En championnat, elle a terminé à la 5e place, « ce qui est loin d’être anodin. Il y a énormément de travail effectué. »

Le point négatif est bien sûr la descente des équipe “2” et “3” du Sporting, ainsi que le forfait de cette dernière en quarts de finale de coupe de Haute-Marne. « C’est inadmissible », a déclaré Frédéric Tisset.Enfin, l’équipe “4” s’est maintenue en Départemental 3. Leurs homologues féminines ont réalisé une saison parfaite, avec une montée en Ligue, comme l’a souligné Christophe Legros qui ne repart pas sur la gestion des seniors la saison prochaine.

« La saison s’avère positive. L’année prochaine s’annonce plus compliquée car la Ligue et le District nous mettent des contraintes au niveau des éducateurs et entraîneurs diplômés. Plus le football amateur avance, plus il faut de l’argent », a rappelé le président marnavalais.

Des finances saines au sein du Sporting

Jérémy Maillard, trésorier du Sporting Marnaval club, a dressé le bilan financier qui s’avère sain. « Toujours est-il que de plus en plus de choses nous sont imposées par la Ligue et le District et qui coûtent cher ». Les frais de déplacement et l’arbitrage représentent un très gros poste de dépenses. « On a toujours besoin d’argent, surtout pour un club comme le nôtre. »

Le tournoi jeune, plus gros évènement de l’année

Parmi les évènements organisés par le club, il y a bien sûr le tournoi jeunes qui fut très positif. « Nous n’avons pas eu de retour négatif. Il s’agit de notre plus gros évènement de la saison, grâce au travail des bénévoles. » Les dates du prochain tournoi sont déjà actées et il aura lieu les 18 et 19 mai 2024.

Si les lotos ont bien marché, on ne peut pas en dire autant du bal, comme l’a rappelé Frédric Joly en charge de la partie évènements. « Le bal a nécessité trois jours d’organisation pour très peu de participation. L’an prochain, il pourrait faire son retour à Marnaval ».

Les perspectives du Sporting pour la saison 2023/2024

Concernant la partie seniors, le comité directeur du club souhaite une continuité au niveau de l’équipe fanion et de la réserve. L’objectif pour l’équipe “3” du Sporting est de remonter en Départemental 1. En ce qui concerne l’équipe féminine, le club des “Gueules Noires” est à la recherche d’un entraîneur adjoint.

« Il est de plus en plus compliqué de trouver des éducateurs » ont rappelé les membres du comité directeur. En fin d’assemblée générale, Frédéric Tisset a signifié qu’il s’agissait de sa dernière année en tant que président, avant de clore cette assemblée générale par un texte du chanteur Grands Corps Malade intitulé « Mesdames », afin de rendre un hommage appuyé à la gente féminine du club qui œuvre sans compter. Marnaval est une grande famille.

Romain Randoing

L'ambiance du Sporting Club Marnaval se porte bien.
L’assemblée générale du Sporting Marnaval club s’est déroulé dans une ambiance conviviale et bon enfant. (Photos : R. R.)

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)