Sport et handicap : l’escrime, première touche
Depuis la réouverture des gymnases, les sportifs se sont réunis en force, prêts à en découdre pour préparer les tournois. Mais les Langrois atteints de handicap ne trouvent pas toujours de club. Première d’une série consacrée aux clubs agréés handisport, avec l’escrime.
La ville de Langres comptera bientôt en son sein un nouveau club proposant une section handisport. Le club d’escrime du Pays de Langres créé en 2005 accueille Stéphanie Malarme, une athlète handisport de 47 ans, fleurettiste et épéiste fauteuil faisant partie de l’équipe de France d’escrime. De notoriété internationale, l’athlète a participé à des événements handisport comme à São Paulo, au Brésil, où elle a décroché les quarts de finale au fleuret et à l’épée, avec respectivement, la 7e et la 8e place. Une fierté pour l’athlète qui a concouru le 17 mai en Thaïlande.
Pour que Stéphanie Malarme puisse s’entraîner et pour ouvrir leurs portes à toujours plus de monde, le club de Langres et son maître d’armes Philippe Camus ont décidé d’accélérer leurs démarches permettant la mise en place d’escrime Handisport au gymnase des Franchises. C’est là que le club s’entraîne déjà deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi.
Paré à tirer
Le club compte sur des soutiens de la part du Comité départemental handisport Haute-Marne à Chaumont pour s’équiper de matériel permettant la pratique handisport. Les tireurs bénéficieront d’équipements de qualité, auront où les entreposer, et pourront faire découvrir le club et l’escrime à de nouveaux arrivants. L’escrime handisport en Haute-Marne n’est que très peu développée. A part Joinville, très peu de clubs intègrent cette section. Ainsi, Langres est sur le point de devenir une principale ville du Sud haut-marnais proposant de l’escrime handisport pour les personnes de catégories A et B. Le club espère donner envie aux Haut-marnais de venir se lancer dans l’aventure dans la cité des remparts.
Le handisport, une discipline pour tous
La discipline est ouverte aux personnes atteintes de handicap moteurs et visuel. Pour les personnes atteintes de handicap moteurs, elle se pratique sur un fauteuil fixé au sol. L’escrime en fauteuil est une discipline des Jeux olympiques, divisée en plusieurs catégories, en fonction du handicap moteur du tireur depuis 1960. La catégorie A, comprend tous les tireurs avec un équilibre du tronc. La catégorie B, elle, inclut ceux sans équilibre du tronc et pouvant avoir des déficiences légères au bras qui soutient l’arme, et la dernière catégorie, la C, comprend les handicaps les plus lourds. Si la catégorie C n’est pas représentée aux Jeux olympiques, des championnats du monde sont organisés par la Fédération internationale d’escrime.
Dans le cas des handicaps visuels, les choses sont différentes : on tire debout, placés lame contre lame et le combat a lieu sur une piste spéciale, qui possède des reliefs. L’escrime pour personne déficiente visuelle a elle aussi son lot de compétitions, dont des championnats du monde. A ce jour, le club langrois est en mesure d’accueillir et de former des sportifs des catégories A et B fauteuil.
Axel Channaux