Spiritualité et temps fraternel autour de la Chandeleur
Vendredi 2 février, les quatre membres de la communauté religieuse de la cité thermale, les Sœurs de l’Alliance, ont accueilli une vingtaine de paroissiens de la paroisse Saint-Luc-Huin, autour de crêpes dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Pour la paroisse, cette fête de la Chandeleur était une première et chacun a pu agréablement profiter de ce temps convivial. Ce rendez-vous amical est venu clore une journée riche d’échanges et de prières. En effet, les Sœurs s’étaient retrouvées chez les pères lazaristes à Chaumont pour fêter la journée mondiale de la vie consacrée.
Autour du délégué diocésain de la vie religieuse, le père Bruno Efadahy, ancien prêtre de la paroisse, se trouvaient trois Sœurs de la Providence de Langres, un père rédemptoriste, les quatre Sœurs de “Marthe et Marie”, trois consacrées de la société apostolique des Travailleuses missionnaires de l’Immaculée, trois pères lazaristes.
Parmi les 19 participants, quel-ques religieux(ses) étaient venus d’autres continents comme le Guatemala, le Congo, le Vietnam, la Roumanie, Madagascar, pour soutenir la vie religieuse en France. Le matin a commencé par un temps d’accueil, suivi d’une conférence sur l’écologie intégrale et la vie consacrée animée par le père Bruno, puis l’eucharistie et le repas partagé. L’après-midi était axé sur un temps de réflexion : comment chacune des communautés vivait “la Conversion écologique nommée l’Encyclique Laudato Si”. Puis ce fut le départ pour Bourbonne pour une messe célébrée par le père Joseph, à la chapelle des Sœurs.