Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Spéléologie pour les apprentis

26 apprentis en Brevet professionnel ont pu s’initier à la spéléologie.

Dans le cadre d’un projet visant à appréhender les risques liés à l’activité professionnelle par la pratique d’activités sportives, des apprentis du BTP CFA Haute-Marne ont pu s’initier à la spéléologie.

Le projet s’intitulant “bien dans ta peau, bien dans ton poste” BTP-BTP, permet aux apprentis du bâtiment de pratiquer des activités physiques telles que le VTT, l’escalade et le canoé kayak. Ces activités, encadrées par Antoine Noirot, formateur en EPS, leur permettent de se confronter à la prise de risque et d’adapter leur comportement pour y faire face.

Durant les mois de janvier et février 2023, ce sont 26 apprentis en Brevet professionnel (maçonnerie, plaquiste et chauffagiste) qui ont pu s’initier à la spéléologie dans les anciennes carrières de pierre et champignonnières de Savonnières-en-Perthois, dans la Meuse.

L’activité était encadrée par les éducateurs du club de spéléologie de Haute-Marne. Ainsi, Yann Guivarch, président de l’association, accompagné de Claude et de Jean Pierre, ont dirigé l’activité de main de maître en permettant à l’ensemble des jeunes de se sécuriser afin de descendre dans une cavité profonde de 18 m et de pouvoir ensuite remonter.

Cette découverte a permis aux jeunes d’identifier les risques de leur projet d’activité, de rationaliser leurs prises de décisions, et d’adopter un mode de vigilance et un comportement adapté au niveau de risque identifié.

Le but ultime est de s’engager, lorsqu’un risque se présente dans l’activité professionnelle, de la même manière qu’ils s’engageraient dans les cavités.

Les apprentis spéléologues ont pris beaucoup de plaisir à pratiquer la discipline qui plus est, dans un site riche en histoire et en enseignements en termes de géologie.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)