Spectaculaire hausse des bénéficiaires aux Restos
Forte inflation des prix, mais aussi de la pauvreté. Les temps n’ont jamais été aussi durs aux Restos du cœur qui sont plus que jamais indispensables. D’ailleurs, le président national, Patrice Douret, avait alerté à la télévision que « l’inflation est d’une violence inouïe ».
Ce constat général se reflète au plan local où l’an passé, les bénévoles avaient servi 80 bénéficiaires.
Le chiffre a bondi cette année à 116, avec la venue de grosses familles mais aussi plus d’hommes, et toujours un certain nombre de retraités très pénalisés par l’inflation exorbitante de l’électricité et du chauffage.
Evelyne Collin, la responsable de l’antenne, gère d’une manière remarquable cette structure, comptant le beau potentiel de 19 bénévoles dont l’arrivée d’un homme depuis décembre dans une ambiance chaleureuse. Leur dévouement est sans faille, offrant toujours un sourire et apportant du réconfort.
Une assistance appréciée
L’un des nouveautés est la mise en place de la “distribution accompagnée”, où chaque bénévole prend en charge un bénéficiaire pour le guider dans ses choix, en suivant un circuit défini, lui donner des recettes, une aide très appréciée sous le signe de la convivialité. Ce système s’effectue sous la forme d’un roulement, permettant ainsi de renforcer les liens. Les livraisons départementales s’effectuent tous les mercredis pendant cette campagne d’hiver dont l’une des autres nouveautés est de tenir compte des désidératas favoris des denrées alimentaires grâce à un logiciel, permettant de commander à l’avance, évitant de ne pas stagner dans les rayons, donc avec une efficacité maximale et à la satisfaction générale. C’est aussi une forme de reconnaissance appréciable ! Le prochain temps fort sera la collecte nationale de début mars qui s’effectuera dans les trois grandes surfaces de la cité thermale, la dernière ayant été marquée par une augmentation spectaculaire des denrées, avec plus de 100 kg supplémentaires. Les bénévoles se relaient sur les deux journées « et nous avons eu des équipes renforcées par des personnes volontaires et certaines venues de l’extérieur, ce qui est un signe encourageant », spécifie Evelyne Collin. Et cette année, la solidarité est vitale pour bien assurer la continuité de l’action des Restos.
Pour la période de Noël, cette générosité s’est traduite par la distribution de jouets offerts par les Restos, ainsi que de la part de particuliers.
Le vaste local permet aussi d’offrir un vestiaire offrant un grand nombre de vêtements de belle qualité provenant aussi de gestes généreux, avec aussi de la layette et de quoi se chausser.
Les inscriptions peuvent toujours être prises le mercredi en téléphonant ce jour-là au 03.25.88.05.63 avec la distribution hebdomadaire de 13 h 15 à 15 h 45.