Spectacle au menu de l’enduro moto de Suzannecourt
Ce dimanche 3 septembre (10 h), l’endurance de Suzannecourt va reprendre ses droits pour une 8e édition. Face au succès de l’édition précédente, qui marquait son retour dans le paysage sportif haut-marnais, le Team Enduro Passion entend confirmer l’accueil qui lui avait été réservé.
Jérôme Adam, le président de la structure organisatrice basée à Poissons, se réjouit de la bonne santé des sports mécaniques dans le département. « Les courses de moto ont toujours été très populaires en Haute-Marne. Les pilotes répondent toujours présent et jouent le jeu ! Mais parfois on peut se faire surprendre par les inscriptions de “dernière minute”, car cela peut chambouler notre organisation. »
Mais pas de panique pour cette année, on prend les mêmes et on recommence : le circuit suzannecourtois sera identique à celui de l’an dernier. Il s’agit d’un tracé de 7,5 kilomètres, plutôt typé vitesse, avec de grandes lignes droites, parsemé de petites sections rapides. Les amateurs « pourront se faire plaisir sur un circuit très accessible » abonde Jérôme Adam, sans pour autant compromettre les talents des meilleurs.
L’énorme succès populaire rencontré par le motocross de Poulangy, en mai dernier, ne fait que confirmer l’attrait de la discipline en terres haut-marnaises. Preuve en est, puisque 61 pilotes se produiront en solo (trois heures de course) et 42 en duo (six heures).
Les gros bras seront là
La nouveauté sera visible sur la feuille des inscrits : plusieurs grands noms de la scène nationale, voire européenne, seront de la partie pour quelque peu relever une épreuve déjà prisée. Jérôme Adam annonce la venue de Pierre Goupillon, double champion de France MX2 et champion d’Europe Open, rien que cette année. Il fera équipe avec Maxime Emery en classe duo.
L’endurance de Suzannecourt de ce dimanche accueillera aussi des pilotes sous l’égide de la coupe de France des régions. Ceux-ci concourent dans des sous-catégories, telles que Club, Team ou comité départemental. Et les Haut-Marnais dans tout cela ? Ils seront également là pour faire briller les “couleurs” du département : à commencer par le (très) rapide Noa Quinzeling, qui avait surclassé la concurrence sur l’épreuve de Poulangy, en catégorie 125 cc. Il partagera cette fois son guidon, en classe Ligue Grand Est Junior, avec Baptiste Peduzzi, en duo.
Enfin, les vainqueurs en titre du duo, que sont Corentin Duvaux et Kilian Ardoin seront présents pour remettre leur victoire en jeu. En revanche, le lauréat 2022 du solo, Gaëtan Deregard, ne sera pas de la partie cette année. Ce qui promet un beau suspense pour les premiers rôles. « Je n’ai pas un nom qui se dégage plus qu’un autre pour la victoire en solo » avance, prudent, Jérôme Adam. « A mon avis, ces trois heures de courses dans cette catégorie vont être très disputées ! » Avec, en plus de cela, un départ “type Le Mans”, le spectacle est garanti.
Bastien Dauby
Le programme
10 h : Départ des courses solo et duo
13 h : Arrivée de la course solo
16 h : Arrivée de la course duo
17 h : Remise des récompenses