SPA : la maison de Caliméros a ouvert
Créée depuis plus de 150 ans, la Société protectrice des animaux (SPA) œuvre au quotidien pour défendre la place de l’animal sur l’ensemble de la France. En septembre dernier, la SPA a ouvert un refuge en Haute-Marne, nommé “La Maison des Caliméros”, qui se démarque par un nouveau concept qui vise à accueillir des animaux vieillissants ou malades.
Afin de faire connaître au public ce nouvel établissement, qui est situé à Voillecomte, et surtout pour permettre aux animaux d’être accueillis par des personnes souhaitant leur offrir un cadre aimant, une journée portes ouverte a été organisée samedi 16 décembre, de 10 h à 18 h, et a accueilli de nombreux visiteurs.
Initiée par Nathalie Roche, qui a tout d’abord acquis puis réhabilité les bâtiments avant d’en faire don à la SPA, la Maison des Caliméros accueille aujourd’hui plus d’une vingtaine d’animaux, chiens et chats, dont 90 % souffrent de pathologie nécessitant des soins appropriés.
Comme l’explique Jennifer Megnia, directrice par intérim, tous ces animaux sont ou deviendront adoptables après leur guérison. Pour adopter, le parcours est assez simple puisque, lors de la première visite, un certificat d’engagement est pris entre la personne qui souhaite adopter et l’organisme gestionnaire. Une semaine plus tard, l’adoptant peut repartir avec son animal et l’installer conformément à ses engagements. Ensuite, quelques semaines plus tard, un bénévoles de l’association procédera à une visite à domicile pour voir si l’adoption se passe bien. Enfin, en fonction de la situation et des observations éventuelles, une seconde visite pourra être définie.
Depuis son ouverture, quatre adoptions ont déjà été faite à La Maison des Caliméros.
Lors de cette journée portes ouvertes, les visiteurs ont pu à loisir visiter les animaux et s’entretenir avec les bénévoles présent ce jour-là. Ces derniers avaient d’ailleurs organisé un lieu d’accueil où les hôtes du jour ont pu prendre une petite boisson et également acheter divers gadgets et bibelots, tous étant liés aux chats et aux chiens.