SPA de Chaumont : bénévole depuis ses 13 ans
Isabelle Grandjean est bénévole à la SPA de Chaumont, à Valdelancourt, depuis pratiquement deux ans. Tout commence d’une façon plutôt banale pour une association de protection animalière. Isabelle vient y adopter un chien puis un deuxième. Mais, la jeune femme veut faire plus et devient donc bénévole quelques mois plus tard. «Je me suis présentée, j’ai discuté avec un agent animalier qui m’a dit qu’il y avait un besoin en bénévole.» À partir de ce moment, Isabelle vient le plus souvent possible pour prendre soin des animaux. «Et puis, j’ai encore voulu en faire plus parce qu’on n’en fait jamais assez. J’ai vu que le club Jeunes existait dans certaines SPA de France. Après les explications de Mélanie (NDLR la responsable du refuge), je me suis portée candidate pour le faire».
En effet, jusqu’à présent, la SPA ne trouvait personne pour animer ce club car encadrer des jeunes n’est pas toujours facile. Isabelle étant professeur des écoles, cette tâche était faite pour elle. «Comme le club a lieu tous les samedis après-midi, j’ai moins de temps libre pour passer à la SPA en dehors mais je m’y accorde du temps pendant les vacances scolaires.»
Le milieu associatif n’est pas une chose nouvelle pour cette femme qui pratique le bénévolat depuis ses 13 ans dans le milieu équestre mais également pour l’association Familles rurales. «Je trouve que c’est très enrichissant. On rencontre beaucoup de personnes et il faut savoir donner de son temps pour les autres, c’est bénéfique.»