Souvenir français : un porte-drapeau à l’honneur
Vendredi 18 février s’est déroulée l’assemblée générale de la section locale du Souvenir français. Dans son rapport moral, Bernard Garnier a retracé dans le détail les actions menées au cours de l’année passée et notamment la présence du Souvenir français à chaque manifestation patriotique à Wassy, ainsi qu’aux diverses cérémonies organisées dans le département.
Présenté par Sylvette Garnier, le rapport financier a fait état d’une situation financière équilibrée.
Néanmoins la trésorière a expliqué que le nombre d’adhérents est en baisse avec seulement 30 adhérents en 2021 alors qu’ils étaient 36 en 2020.
Début février les responsables du comité wasseyen se sont rendus à la caserne des pompiers pour une visite surprise et rencontrer les jeunes sapeur-pompiers (JSP) afin d’échanger avec eux sur le devoir de mémoire. Cette rencontre a été très fructueuse puisque les JSP envisagent, au cours des vacances estivales, de rénover le carré militaire et des déportés.
Suite à des contacts avec l’Education nationale, un partenariat avec le lycée des métiers Emile-Baudot devrait permettre d’emmener les lycéens pour une visite au camp de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration existant aujourd’hui sur le territoire français.
Pour le délégué départemental Roland Belbèzier, la baisse des adhésions se remarque dans tous les comités et il devient donc nécessaire de travailler sur le recrutement.
Stéphane Remenant, maire de Rachecourt-Suzémont, a rappelé que 2023 verra la célébration des 80 ans de la mort des aviateurs alliés de la Royal Air Force et que, pour la circonstance, un avion reprenant les formes du Lancaster à l’identique, sera fabriqué par les apprentis du CFAI et installé au-dessus du carré où reposent les aviateurs.
Puis Roland Belbèzier a remis la médaille de porte-drapeau à Michel Savary qui a exercé cette fonction durant plus de 53 ans.
Comme l’a rappelé Sylvette Garnier, Michel Savary a été porte-drapeau pour la Fnaca, mais aussi porte-drapeau indépendant.