Souvenir français : «un peuple sans mémoire est comme un arbre sans racine»
Mercredi 1er novembre, le comité du Souvenir français, présidé par Germain Périard, a organisé la journée à la mémoire des “braves” tombés pour la France.
Après la messe du souvenir célébrée en l’église Notre-Dame par l’abbé Joseph Doherty en présence d’une nombreuse assistance, avec les personnalités et les porte-drapeaux, la cérémonie s’est déroulée au cimetière militaire.
Le président a tenu à rappeler que le comité de Bourbonne avait le privilège de diriger cette cérémonie commémorant les morts pour la France de tous les conflits et « les sacrifices consentis à tous nos soldats qui ont donné leur vie à la patrie, sans oublier les mutilés qui garderont jusqu’à leur dernier souffle, les stigmates de cette horrible guerre ».
C’était aussi l’occasion de mettre en lumière la vocation du Souvenir français « de transmettre la mémoire aux nouvelles générations (…) le comité local s’y emploie en restaurant et fleurissant les tombes des morts pour la France ». Il a remercié les généreux donateurs permettant la conduite de sa mission.
Puis il a conclu en disant qu’il fallait regarder vers l’avenir « sans omettre le passé qui a construit notre histoire, car un peuple sans mémoire est comme un arbre sans racines ».
Germain Périard a donné lecture du message du président général du Souvenir français, avec un appel à la mobilisation pour quêter car « chaque euro collecté sera 1 € pour une tombe qui sera sauvegardée, celle d’un ancien combattant oublié ; mais aussi pour un voyage mémoriel permettant à de jeunes scolaires de découvrir un lieu de mémoire qu’ils n’oublieront jamais ».
Les Jeunes sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour le dépôt de gerbes et la quête au profit du Souvenir français.