Souvenir du crash de 1944 : les amis anglais ont fait le déplacement
Chaque année en septembre, un détachement de l’association des Vétérans du special air service, commandé par le colonel Edlin Keith, se rend au cimetière et à la stèle dans la commune pour rendre un hommage aux aviateurs décédés en 1944. François Martins, maire, et l’ensemble du conseil municipal ainsi que la section de l’UNC, leur ont fait un accueil à la hauteur de l’événement, samedi 10 septembre, à partir de 10 h, pour le 78e anniversaire. La cérémonie a débuté par un rassemblement sur la place du village avec les amis anglais accompagnés de leurs femmes, les membres de la section de l’UNC, les porte-drapeaux, des membres du conseil municipal et des habitants de la commune.
Puis, le cortège s’est déplacé au cimetière, sur les tombes des aviateurs avec dépôt des croix, de gerbes suivi d’une minute de silence et des hymnes nationaux anglais et français. Le discours des Anglais a été traduit en français. Ensuite, une partie de la délégation a pris la direction de la stèle de l’avion, lieu du crash, dans la forêt pour une minute de silence également suivie de l’hymne anglais. La cérémonie terminée, les personnes présentes se sont rendues dans un restaurant local pour partager un repas.
C’était le 23 juillet 1944
Dans la nuit du 23 juillet 1944, un avion Short Stirling Mark IV du 190 Squadron, 38 Groupe de la Royal Air Force, s’écrasa dans la forêt de Graffigny-Chemin à environ 50 km de la DZ située près de Joinville. L’équipage de l’avion était composé du pilote lieutenant Kilgour de la Royal New Zealand Air Force, du navigateur lieutenant Vinet de la Royal Canada Air Force (survivant), de l’opérateur radio / artilleur aérien lieutenant Foy, du largeur Slt Copland de la RAF, de l’ingénieur de bord sergent-chef Swindell de la RAF, du bombardier aérien sergent-chef Guy de la RAF, de l’artilleur aérien sergent-chef Bell de la Royal Canada Air Force (survivant). Seuls deux membres de l’équipage ont survécu au crash, le lieutenant Vinet et le sergent-chef Bell. L’avion s’écrasa après avoir percuté la cime des arbres de la montagne, forêt située à 300 m au-dessus du village de Graffigny-Chemin et dont l’altitude culmine à 504 m. Il transportait le groupe de reconnaissance de l’Escadron G du 2e SAS (GB) précurseur de l’opération Rupert. L’objectif de l’opération était d’attaquer les lignes de communication allemandes dans l’Est de la France. Le groupe de reconnaissance était composé du commandant Symey, du lieutenant Grant, du sergent McKay, des privat Curtis-Reilly-Borehan (survivant), des Trs Taylor-Leach. Le privat Borehan sera malheureusement le seul survivant du groupe de reconnaissance SAS.