Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Soutien urgent aux éleveurs de porcs de Haute-Marne

Les quelques éleveurs de porcs en Haute-Marne doivent se faire connaître auprès de la DDT.

Administration. La Haute-Marne dispose d’une enveloppe de 67 000 € pour venir en soutien aux éleveurs de porcs. Explications.

Le 31 janvier, afin de soutenir la filière porcine qui fait face aux conséquences de la crise COVID (désorganisation du transport international, inflation sur les intrants et les matières premières agricoles entrant notamment dans la composition des aliments) et de l’apparition de la peste porcine africaine en Europe (surplus d’offre), le Gouvernement a annoncé un plan de sauvegarde de la filière porcine d’un montant total pouvant atteindre 270 millions d’euros. Il prévoit notamment le déploiement d’une aide d’urgence sous la forme d’un chèque « ciseau de prix porcin » d’un montant forfaitaire de 15 000 € par exploitation, avec application de la transparence GAEC.

Les fermes éligibles

Sont éligibles à cette aide : les exploitants agricoles à titre principal, les GAEC, les EARL, autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50% des parts sont détenues par des exploitants agricoles à titre principal ou par les mandataires sociaux ou associés de fait de leur participation aux travaux et à l’activité de la structure.

Le siège d’exploitation doit se situer en Haute-Marne. Elle doit avoir atteint 80% de consommation des crédits « court terme de trésorerie » et avoir engagé une démarche de demande de prêt garanti par l’État (PGE) auprès de leur banque. Pour les autres, l’attribution de l’aide devra être validée par la cellule départementale de crise. Cette aide pourra s’accompagner, sur demande auprès de la MSA, d’un report des cotisations sociales.

Afin de prétendre à cette aide d’urgence, il est nécessaire de compléter un formulaire disponible sur www.haute-marne.gouv.fr. Le formulaire de demande d’aide et les justificatifs associés doivent être adressés, par courrier, à la DDT – 82 rue du Commandant Hugueny à Chaumont ou par mail : ddt-calamite@haute-marne.gouv.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)