« Sous le soleil exactement » revisité par la collection Dutailly
CHAUMONT
La fraicheur du “Signe” était la bienvenue dimanche après-midi 31 juillet pour la petite vingtaine de personnes venue découvrir avec les commentaires d’Alexandra Magnien, chargée des publics, l’exposition thématique d’affiches “Sous le soleil exactement”.
Empruntant son titre au morceau phare du téléfilm Anna (1967), où l’on retrouve Jean-Claude Brialy, Marianne Faithfull et bien-sûr Anna Karina, « Sous le soleil exactement » traite de cet espace partagé et géographique mouvant. Sur une scénographie signée Kévin Cadinot, elle met en regard des affiches anciennes de la collection Dutailly et des œuvres contemporaines (Frédéric Teschner, Felix Pfäffli, Na Kim, Annick Orliange, Formes Vives, Olivier Lebrun, Mathias Schweizer, Daniel Van der Velden, Maureen Mooren, et bien d’autres).
Visible jusqu’au 16 octobre, il s’agissait à l’ouverture de la saison estivale de créer un parcours autour du symbolisme que recouvre physiquement et métaphoriquement l’astre solaire, ses rayons, les objets qui irriguent dans le temps et l’espace, et comment s’en sont saisis autrices, auteurs et commanditaires en différents lieux, différents temps, mais sous le soleil exactement.