Sous le signe d’Hubert-Félix Thiéfaine
Le festival du Chien à plumes est allé crescendo, ce samedi 6 août, avec une forte progression visible du nombre de festivaliers, par rapport à la veille. L’auteur-compositeur-interprète Hubert-Félix Thiéfaine, clou de la journée, n’y était sans doute pas étranger.
Il y a parfois de brèves annonces qui valent mieux qu’un long discours. Alors qu’Hubert-Félix Thiéfaine est attendu sur la scène du festival du Chien à plumes, ce samedi 6 août au soir, au bord du lac de La Vingeanne, depuis une vingtaine de minutes, l’un de ses musiciens s’empare du micro : « A la demande du festival, nous ne commencerons pas avant 20 h. Il y a encore trop de gens coincés dans les bouchons à l’entrée du festival ». Le ton était donné : l’affluence, déjà très importante durant l’après-midi, atteignait un nouveau sommet en ce début de soirée.
Tous les spectateurs enfin présents, Hubert-Félix Thiéfaine et ses 40 ans de carrière auréolés de plusieurs Victoires de la musique, est apparu sur scène, enchaînant ses plus grands succès en version acoustique, soutenu par un public d’afficionados connaissant aussi bien que leur auteur l’ensemble des paroles : Lorelei, Valse noire, La Fille du coupeur de joint… Une surprise, proposée par le festival et acceptée avec enthousiasme par l’équipe du chanteur, est venue ponctuer l’interprétation de Page noire. Présidente de l’association Langres signes, Véronique Flamand est montée sur scène pour traduire en langue des signes et en simultané les strophes entonnées par Hubert-Félix Thiéfaine. L’initiative, déjà réalisée la veille avec le groupe NTTF, s’est inscrite dans le cadre des partenariats locaux conduits, cette année, par le Chien à plumes.
Nicolas Corté