SOS Hépatites sensibilise contre la Nash
SANTÉ. A l’occasion de la journée nationale de la malbouffe, les bénévoles de SOS Hépatites Champagne-Ardenne se mobilisent jusqu’au 28 juillet, entre quiz et échanges, sur les risques d’une mauvaise alimentation sur la santé.
Jeudi 21 juillet, c’était la journée mondiale de la malbouffe. Une façon de revenir sur les dangers qu’une nourriture trop grasse, trop sucrée ou trop salée, représente pour notre santé. En ce sens, SOS Hépatites Champagne-Ardenne se mobilise. Cinq bénévoles ont décidé d’investir les rues de Saint-Dizier et d’aller à la rencontre des passants : « Les objectifs de notre action sont l’information et la prévention », explique Pascale, qui rappelle un constat qui interroge : « De plus en plus de cas d’obésité et de diabète sont observés à partir de 9 ans ».
Quiz et échanges
Avec Agnès, Céline, Éric et Claude, elle sollicite les promeneurs le temps de deux minutes pour leur proposer un petit quiz d’une dizaine de questions autour de la malbouffe et de ses conséquences. « C’est anonyme et gratuit », rassure Céline. Des actions sont similaires sont orchestrées dans les autres régions françaises. « Les réponses seront ensuite remontées au niveau national, où un bilan sera dressé, par sexe, âge et taille », poursuit Pascale. Les bénévoles effectueront cette action jusqu’au jeudi 28 juillet, date de la journée mondiale contre l’hépatite. « Les retours sont positifs », estime Agnès, qui a croisé une dizaine de personnes pour la première matinée.
Parmi les questions posées, sans trahir le secret, l’une d’elles évoque la Nash : la Non alcoolique stéato hépatite, également appelée “maladie du fois gras”. Comme l’explique Éric, « une alimentation trop riche et l’absence d’activité physique peuvent amener à une Nash, qui peut ensuite se transformer en cirrhose, puis en cancer ». Avec l’évocation de ce mot, pas toujours bien connu du grand public, l’idée est de faire réagir et questionner la personne participant au quiz.
Louis Vanthournout