SOS Femmes Accueil au plus proche de l’humain à Chaumont
L’association SOS Femmes Accueil existe à Saint-Dizier depuis plus de 40 ans avec, pour vocation première, de mettre à l’abri les femmes victimes de violences. Depuis peu, elle s’est installée à la clinique de Chaumont. Elle rayonne ainsi encore davantage sur le territoire.
Devant Sylvain Templier, député du sud Haute-Marne, Yves Lambert-Delettre, le directeur de SOS Femmes Accueil, vante les mérites de « cette structure à taille humaine et ce territoire à taille humaine » avec des objectifs de développement raisonnable pour en garder la maîtrise et apprendre à connaître les personnes accueillies. Il se méfie « comme de la peste » des grands groupes qui s’occupent d’aspects sociaux.
SOS Femmes Accueil compte, en Haute-Marne, 33 salariés, 79 hébergements sécurisés et accueille, désormais, aussi, des familles entières en grandes difficultés et qui ne peuvent pas assurer leur propre hébergement. De plus, elle a ouvert deux pensions de famille pour prendre en charge dans de vrais logements mais avec un accompagnement constant des personnes isolées aux situations sociales très dégradées et les sortir de la rue ou leur éviter ce sort.
En parallèle à tous ces types d’accueil, l’association travaille aussi sur la mobilité avec l’achat de vélos, d’un scooter électrique, et, même, met à disposition le parc automobile de l’association afin de, comme le dit le directeur, « réinscrire les gens dans un circuit de vie ». L’idée est que les résidents s’autogèrent dans un cadre très strict.
« Le but est de réinscrire les gens dans un circuit de vie ».
Depuis 2012, SOS Femmes Accueil gère également un accueil de jour pour femmes victimes de violence ainsi que le dispositif « Téléphone Grave Danger » sous l’égide du Parquet et l’arrivée à Chaumont, il y a 6 mois, correspond à « une rencontre assez magique » avec la clinique. Les locaux sont flambants neufs pour des rendez-vous mais Yves Lambert-Delettre prévient : « nous évitons les permanences car 80 % de notre activité se fait hors les murs ». Autrement dit, l’équipe se déplace et va au-devant des femmes en détresse, là où elles habitent. Elle s’appuie aussi sur les Maisons France Services.
Une attente à Chaumont
Et comme elle se met au service des femmes et veut installer les ressources dont elles ont besoin, elle a organisé un système de transport par taxi sur toute la Haute-Marne pour leur déplacement et un réseau de 14 psychologues sur 16 sites différents.
Par contre, Chaumont, pourtant ville préfecture, ne possède plus d’hébergements d’urgence. L’association ne peut pas porter un tel projet et attend d’éventuelles propositions de la Ville et/ou de l’Etat. Elle pourra, par contre, en assurer la gestion.
Dernière nouvelle : l’association est aussi, depuis le 1er janvier, agréée par l’Etat « centre d’information sur les droits des droits des femmes et des familles ». A ce titre, elle dispense des informations de qualité en matière de droit civil sous tous ses différents aspects, particulièrement le droit de la famille, mais aussi le droit pénal et l’aide aux victimes, le droit du travail, le droit international privé et le droit des étrangers, le droit du logement et de la consommation… Une juriste sera prochainement recrutée pour épauler l’existant.
Frédéric Thévenin
Pour joindre la juriste au 07.68.65.44.54 et l’intervenante sociale au 07.67.11.54.90.