Sortir de l’ombre à la médiathèque
Depuis fin avril, les classes de l’école Baudon-Rostand se succèdent à la médiathèque Bernard-Dimey pour un tout nouveau cycle axé sur le théâtre d’ombres corporelles. Les CE2 de Mme Harault sont les premiers à avoir assisté à cette animation complète sur la journée. Après une présentation vidéo de théâtre d’ombres, Séverine et Alicia, les animatrices de la médiathèque, ont revêtu leurs costumes d’actrices de théâtre derrière le grand rideau blanc installé par les services techniques de la Ville. A travers deux petites saynètes, “Le petit chaperon Rouge” et “Bou et les trois ours”, mises en scène par les animatrices qui ont aussi réalisé les décors en cartons, devant les lumières, les ombres ont emporté les jeunes spectateurs au cœur des histoires. Sans donner les titres en préambule, à peine les applaudissements terminés, les élèves avaient reconnu ces deux contes revisités.
Très rapidement, chacun à leur tour, les élèves ont ensuite découvert l’univers dissimulé derrière la toile. Devant l’ampoule, tester en réel le décor et mettre en scène les personnages a demandé une belle énergie et un peu de remue-méninges. Après une pause repas le temps de midi, direction la salle de spectacles où l’univers des coulisses, du local technique, des loges et d’autres endroits mystérieux est lui aussi sorti de l’ombre.
Une belle journée culturelle qui se clôturera en juin par un rassemblement des onze classes de l’école devant un spectacle professionnel “Entre l’Ogre et le Loup », par la compagne de Reims Acte 2, le 3 juin, à la salle de spectacles.