Sorties de résidence à la Maison de Courcelles : des solos étonnants
Pendant les vacances scolaires, la Maison de Courcelles a accueilli deux compagnies en résidence en parallèle. Elle offre aux artistes un cadre géographique privilégié, des ressources et des espaces propices à la création.
Samedi 12 novembre, lors de leurs sorties de résidence, ces artistes ont présenté, aux habitants du village, une représentation point d’étape. La compagnie Les Moules à facettes a présenté “Ite Missa Est”, un spectacle en cours de création, un solo de clown où Millésime, une prêtresse, préside un enterrement. Mais petit à petit, la mystérieuse Millésime entraîne le public dans son monde imaginaire, dans lequel les personnages sont des feuilles de papier. Un spectacle décalé et burlesque dans lequel on se laisse emporter.
Puis, la compagnie Fût-Fût Collectif a présenté “Mademoiselle Touche”, un solo de clown également, ou une professeure d’histoire, passionnée, ordonnée et méticuleuse entraîne le public dans son quotidien, réglé comme du papier à musique. Dans sa classe, ça ne “mouche” pas. Elle n’hésite pas à se mettre en scène au cœur de la bataille où s’affrontent les soldats, représentés par des radis et les mercenaires sous la forme de pâtes. Elle entraîne les spectateurs dans son monde et ces derniers participent à la bataille.