Sortie en forêt et cinéma en plein air
Samedi 30 juillet, l’association Les Aiglons de Marac, en partenariat avec la Fédération départementale des Foyers ruraux et Autour de la Terre, proposait une journée autour de la nature et de la biodiversité.
Proposition qui a tout d’abord entraîné la participation de 35 personnes, chaussures de marche aux pieds, pour un parcours botanique soigneusement préparé par Bernard Didier, naturaliste et botaniste.
Le groupe, parti de l’étang du Chenot, a cheminé en forêt et a su apprécier des milieux préservés telles les pelouses sèches. Les participants ont pu admirer quelques spécimens rares et remarquables de nos régions tel l’œillet des Chartreux mais aussi l’aster amelle ou marguerite de la Saint-Michel qui est protégée au niveau national. Hélas, cette balade a été l’occasion de constater les multiples dégâts liés au réchauffement climatique. De retour au centre du village, et pour rester cohérent avec l’esprit de la journée, un apéritif à base de plantes et de production maison attendait les participants.
Après un temps de restauration en toute convivialité, 80 spectateurs, installés sous les étoiles et face au grand écran adossé au colombier, ont regardé le tout récent documentaire, “Le Goût de la terre”, réalisé par Jean-Etienne Frère et Fabrice Caër, sur la ferme du Bec-Hellouin, en Normandie. Charles et Perrine Hervé-Gruyer y ont créé, depuis 2003, une forêt-jardin, en permaculture, méthode inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels et qui permet de réconcilier agriculture et nature. Ce documentaire suscitant questions et remarques, la soirée s’est prolongée par des échanges entre les participants.