Sortie de route d’un poids lourd : intervention complexe à Laferté-sur-Aube
Lundi vers 17 h, un poids lourd a fait une sortie de route entre Pont-la-Ville et Laferté-sur-Aube. Pour le sortir de son mauvais pas, deux dépanneuses ont été appelées, une intervention compliquée par le fait que le camion transportait des matières dangereuses.
Lundi 31 janvier, vers 17 h, un camion de 19 tonnes conduit par un chauffeur hollandais de 55 ans a perdu le contrôle de son véhicule et est sorti de la route peu après le pont de l’autoroute, sur la route de Pont-la-Ville, en direction de Laferté-sur-Aube. Le camion qui contenait plus d’une tonne de marchandises ainsi que des matières inflammables et toxiques a embourbé une partie de l’essieu arrière dans le fossé.
Les pompiers de Laferté-sur-Aube, Maranville et Chaumont sont intervenus sous le commandement du capitaine Mure. Les dix pompiers ont été soutenus par deux gendarmes de la brigade motorisée de Chaumont pour régler la circulation et procéder aux constatations d’usage. La dépanneuse de SOS Dépannage 52 de Chaumont a été appelée. Le maire de Laferté-sur-Aube ainsi qu’un adjoint se sont rendus sur les lieux de l’accident.
Le camion contenant des produits dangereux, la dépanneuse a dû maintenir le camion le temps que les pompiers débâchaient le véhicule et rentraient dans la remorque afin de constater l’état des produits et évaluer les risques. Les produits n’ayant pas été endommagés, la dépanneuse a tenté d’extraire le camion sans succès. Des chaînes ont été apportées afin de faciliter l’extraction, puis une seconde dépanneuse de Renault poids lourd a été appelée.
Les deux dépanneuses ont réussi à tracter le camion et à le sortir de son ornière. Le véhicule ne présentant aucun dégât, le chauffeur étant indemne, il a pu repartir avec son véhicule.
Les usagers de la route étant contraints de faire demi-tour, les pompiers et les gendarmes ont dû également intervenir sur une voiture qui s’est embourbée pendant sa manœuvre. L’intervention s’est terminée vers 21 h 30.
De notre correspondante Carole Bacquaert