Sophrologie : Une philosophie de vie
Dans les médecines dites “complémentaires”, la sophrologie est une pratique très sollicitée. Mary Royer-Lamy, sophrologue sur Chaumont depuis bientôt 5 ans, reçoit dans son cabinet des personnes de 3 à 97 ans. « J’ai beaucoup d’hommes dans ma patientèle, mais étant spécialisée dans les enfants et adolescents avec ou sans troubles, j’en reçois aussi régulièrement. »
Selon Mary Royer-Lamy, ses patients viennent la voir pour des cas très variés. Les enfants pour des problèmes de sommeil ou de peurs. Les adolescents, pour des cas de mal-être. Les adultes eux sont surtout centrés sur la gestion du stress, des angoisses, sortir d’un burn-out professionnel ou personnel.
La sophrologie pour prendre conscience de son corps
« Mes patients me consultent, car ils ont besoin de chercher des outils pour être soulagé. La sophrologie est une philosophie de vie. Chercher du positif même s’il y a beaucoup de souffrance. C’est aussi une technique de développement personnel en prenant conscience de son corps et de sa dynamique. » C’est pourquoi Mary Royer-Lamy travaille avec de multiples exercices de visualisation, de respiration avec la sophrologie afin d’apporter un soulagement et un soutien à ses patients.
« C’est souvent le bouche à oreille qui fait que les gens viennent à mon cabinet de sophrologie. Sinon ils font des recherches sur Internet avant de se lancer et de prendre rendez-vous. Mais avant tout c’est une démarche personnelle. Il ne faut jamais forcer la main. »
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr