Songes au bord du Der
Rêver sous la voûte étoilée, sur la presqu’île de Nemours, au Der. S’endormir au bord du lac. « Les Huttes d’Hubert » sont des hébergements originaux et confortables au cœur même de la plus authentique des natures champardennaises.
Notez ce petit bout de terre haut-marnaise sur votre carnet des bons plans : sur la presqu’île de Nemours, à deux pas d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière ; on est donc toujours en Haute-Marne. Mais aussi en terre indienne au pays des grands lacs, et en même temps dans les steppes de l’Asie centrale ; et toujours à quelques mètres du Der.
Sur un hectare parsemé d’arbres et entouré de forêts, Hubert Bersot a mis à profit l’environnement tout en aménageant avec soin son site. Il propose cinq hébergements : deux yourtes, un tipi, un mobil home et un wigwam : celui-ci est une sorte de vaste tente chapeautée d’un toit transparent pour qui veut profiter, la nuit tombée, de l’immensité du ciel. Ce toit est équipé d’un occultant pour redevenir opaque quand le sommeil avance ses exigences au bord des paupières.
Les grenouilles, les oiseaux, le héron font leur vie. Au milieu de la vraie nature, à quelques mètres des rives du lac, les visiteurs ne sont pas dérangés par les voisins. Mais ils peuvent les retrouver dans la maison commune, en dur, sorte de site ressource pour les sanitaires, ou encore faire la cuisine ou se connecter à Internet, si la tentation est trop forte.
Chacun des hébergements dispose de sa propre tonnelle. Le touriste, pour une ou plusieurs nuits, se retrouve au bout du monde, mais demeure à un jet de pierre de tous les aménagements du Der. Il y a donc tout, et notamment ledit Hubert, grand démiurge des huttes, qui se met en quatre pour ses hôtes et fournit les bons conseils qui transforme le séjour en réussite.