Sommevoire : Familles rurales a gagné son pari avec le centre de loisirs
Dans les années 80, un centre de loisirs géré par l’association Familles rurales avait vu le jour. Durant une dizaine d’années, il avait accueilli les jeunes Sommevigériens et autres enfants des alentours.
L’association mise en sommeil depuis, elle a été réactivée sous le nom de Familles rurales Pays de la Voire afin de lancer de nouvelles activités sur la commune, proposant ainsi d’accompagner individuellement et de façon personnalisée les usagers numériques en faisant la demande. Patrice Audonnet en a alors pris la présidence en novembre
2020.
Dans un second temps, l’idée de remettre en place un centre de loisirs a été lancée avec l’aide logistique de la fédération départementale de Familles rurales. Pour ce faire, Gillian Garcia a été engagée par la fédération. Parmi ses différentes fonctions, elle a eu la charge de diriger le centre de loisirs de Sommevoire. Plusieurs autres animateurs ont également été embauchés pour s’occuper des enfants, dont Laurélène, Marie, Claire ou Vincent.
Avec l’accord du président du Smivos (Syndicat mixte à vocation scolaire), Guy Millot, qui gère les deux écoles primaires installées sur la commune, c’est dans les locaux et la cour de récréation de l’école maternelle que le centre de loisirs a pris ses quartiers. Au départ, il était prévu que le centre ouvre trois semaines mais, très rapidement, il est passé à quatre semaines et, au final, il aurait dû même ouvrir une cinquième semaine. Malheureusement pour les enfants, cela n’a pas été possible, la directrice ne pouvant être présente du 9 au 13 août pour raison médicale.
Les activités ont débuté le 12 juillet. Un total de 55 enfants a été inscrit sur l’ensemble de la période avec une moyenne de plus de 31 enfants par semaine et un maximum de 39 en troisième semaine.
De nombreuses animations ont été proposées tout au long de chaque journée : balade découverte dans le village, visite du Paradis, confection d’un hôtel à insectes, jeux. Une grosse journée par semaine a également été organisée : Nigloland à Dolancourt, accrobranche à Louvemont, ferme des Gourmandises à Daillancourt et Bragard’aventures à Marnaval.
Jeudi 29 juillet après-midi, un grand moment de convivialité a également été proposé aux parents qui sont venus assister à un spectacle où petits et grands ont présenté des chorégraphies travaillées avec les animateurs ainsi qu’un court-métrage. Ce dernier a été confectionné par les plus grands qui ont expliqué à leur façon, en jouant le rôle d’enfants ou d’animateurs, le fonctionnement du centre de loisirs, de l’arrivée, le matin, au départ, le soir.
Si souvent, les parents inscrivent leurs enfants à des centres de loisirs afin de les occuper durant l’été alors qu’eux-mêmes travaillent, Patrice Audonnet a expliqué en souriant que « dans la plupart des cas, ce ne sont pas les parents qui voulaient inscrire les enfants, c’est les enfants qui voulaient absolument venir et revenir ». Effectivement, c’est avec un réel plaisir qu’ils sont venus et il est fort à parier qu’ils reviendront.
En effet, l’association Familles rurales espère bien rouvrir le centre de loisirs, mais pas seulement pour les vacances d’été, les petites vacances ne seront pas oubliées.