Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Solidarité : ne jamais oublier ses devoirs, ni ses droits

Solidarité : ne jamais oublier ses devoirs, ni ses droits

Solidarité : ne jamais oublier ses devoirs, ni ses droits
La vie est dure, l’entraide, solide, et l’éventuelle pudeur d’en bénéficier, priée de décamper. 

En ces temps économiquement austères, un rappel des actions de solidarité mises en place sur le territoire de Chaumont – Brottes à destination des plus fragiles, devrait être utile. La vie est dure, l’entraide, solide, et l’éventuelle pudeur d’en bénéficier, priée de décamper. 

Le tissu solidaire chaumontais, actif à l’année, est, ironiquement, aussi stable que l’inflation. Et, sans doute, d’autant plus important en fin d’année, quand le porte-monnaie peut « prendre cher ». Outre les actions de la Ville elle-même, d’autres guichets sont relayés localement, qui s’engagent chacun selon les publics : Région, Département, associations.

Pour Noël

Les Aînés, bénéficiaires de l’ASPA (Allocation Solidarité aux Personnes Âgées) peuvent solliciter le colis de Noël, panier alimentaire offert par la Ville, d’une valeur de 100 euros pour une personne seule, et de 130 euros pour un couple. Un peu de sel dans le potage. La demande doit être effectuée auprès du service de développement social. Les familles restent elles aussi une priorité. Les bons de Noël sont offerts à tout foyer assujetti au quotient familial requis. De quoi dépenser quarante euros par enfant de moins de quatorze ans dans les commerces chaumontais (570 bons ont été offerts aux minots en 2022).

Pour les Aînés

Outre les colis de Noël, la Ville de Chaumont participe au « mieux vieillir » sur son territoire. Les assistantes sociales du C’sam sont disponibles toute l’année, et à domicile pour les Aînés en perte de mobilité. Aide au maintien à domicile, soutien administratif et portage de repas. Besoin de parler en cas d’isolement ? Une question à poser ? Bell’Age est à l’écoute. Les séniors de plus de 60 ans non assujettis à l’impôt sur le revenu peuvent faire la demande d’un séjour d’une semaine (destination nouvelle chaque année) au modeste tarif de 49 euros tout compris. Quitter ses repères pour s’évader demeure un gage de bien-être moral. A Chaumont, Les Petits Frères des Pauvres se mobilisent au quotidien pour protéger nos Aînés : améliorer le quotidien des personnes isolées en organisant des visites à domicile, des rencontres, des sorties, des ateliers créatifs, des séjours de vacances… Les petits Frères des Pauvres recherche par ailleurs actuellement des bénévoles.

Pour les « travailleurs pauvres » et adultes en situation de handicap

L’entraide est là, permanente. Non bénéficiaires du RSA et âgés de plus de 26 ans ? La Ville dispose d’un service d’accueil et d’orientation. Difficultés d’ordre sociales, économiques, administratives ? Des solutions existent même si on ne les soupçonne pas. Les bénéficiaires du RSA sont rattachés au conseil départemental, apte à les aiguiller. Pour tous, rappelons l’action quotidienne des antennes chaumontaises des Restos du Coeur et du Secours Populaire, qui veillent, de manière générale, à pallier à tout besoin humain. Qu’il soit ponctuel ou permanent.

Cyber-base et Point d’accès au droit

La cyber-base est un point d’accès Internet accessible à tous. Rédaction, envoi de documents (CV, courriers…), impressions, documentation web, photocopies… A l’heure du tout numérique, des animateurs aident aux démarches administratives. Des stages de perfectionnement sont aussi proposés. PAD, comme point d’accès au droit : en cas de souci administratif ou juridique, ne pas paniquer. Des consultations existent, sur rendez-vous, avec avocats, huissiers, notaires, conciliateurs et représentants d’aide aux justiciables.

Résidents Chaumont – Brottes, à vous. Toute main tendue mérite son dû.

Elise Sylvestre

Memo

Noël : développement social 03 25 03 26 88, bons de Noël 03 25 03 26 88 ; Aînés : Aide au maintien à domicile 03 25 03 26 88 et 03 25 31 70 00 ; Bell’Age 03 25 31 70 00 ; « Travailleurs pauvres », adultes en situation de handicap : difficultés administratives 03 25 03 26 88 ; bénéficiaires du RSA : Département 03 25 32 88 88 ; Restos du Coeur Chaumont 03 25 02 90 50, Secours Populaire Chaumont 06 72 14 12 21Cyber base : stages de perfectionnement 03 25 01 76 92) ; consultations de professionnels au 03 25 01 76 92.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)