Solidarité : les Chats Libres au ravitaillement
Début novembre, l’association des Chats Libres de Chaumont était présente à l’Intermarché pour une collecte en faveur de nos amis à quatre pattes qui peuplent la cité. Cette population, il faut la “canaliser” et la protéger. C’est bien là toute philosophie de l’association.
Le dispositif de “capture-stérilisation-réimplantation”, inscrit dans la loi, respecte la sensibilité des Français concernant la vie des animaux de compagnie les plus éprouvés et prend en compte la misère animale. Les résultats sont encourageants. Les colonies se stabilisent automatiquement tout en jouant leur rôle de filtre naturel contre les nuisibles, et simultanément les nuisances disparaissent.
Pour cette année, 50 stérilisations ont été effectuées à Chaumont. Les deux chalets implantés au Cavalier et à la Rochotte, des refuges appréciés des chats du voisinage, sont régulièrement approvisionnés en nourriture.
Cette collecte qui a mobilisé les bénévoles de l’association a atteint ses objectifs. Les Chaumontais ont été généreux et les chariots vites remplis de croquettes et boîtes d’aliments.
De notre correspondant Norbert Monzein