Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une Chaumontaise s’engage dans un raid caritatif en Corse

C’est un nouveau défi sportif que se lance Corinne Ménétrier, infirmière sur Chaumont. Après le Raid des Alizés en 2019, elle va participer au Raid Corsica Femina qui, comme son nom l’indique, se passera en Corse entre le 28 juin et 2 juillet 2022. Rencontre.

« Comme pour tous les raids, dès qu’on y a touché on veut y retourner ! » L’excitation de Corinne Ménétrier, infirmière à Chaumont, est palpable. Après le Raid des Alizés en 2019, elle a hâte de parcourir le Raid Corsica Femina du 28 juin jusqu’au 2 juillet 2022. « Celui d’il y a 3 ans s’était très bien passé. J’ai vu des endroits merveilleux­ avec mes coéquipières en Guyane. »
Mais là, aller sur l’île de Beauté sera une grande première pour Corinne Ménétrier. « Je ne connais pas la Corse, plusieurs­ amis nous attendent et on hâte que nous arrivions. »

Car oui, l’infirmière ne sera pas seule dans l’aventure. Sylvie Bellivoy sera son binôme. Elle est actuellement dans le sud de la France à Cannes. « Quand on commence à pratiquer les Raids, les organisateurs nous mettent en contact. Sylvie cherchait quelqu’un pour l’accompagner dans cette aventure corse, alors j’ai proposé ma candidature », explique Corinne Ménétrier.

Un enjeu caritatif

Le Raid Corsica Femina se veut avant tout caritatif, c’est pourquoi les bénéfices iront à l’association “Marie-Do” (voir encadré). Pour rester dans le thème, Corinne et Sylvie porte­ront les couleurs de l’association “Les Arianes” qui vient en aide aux personnes en souffrances psychologiques. Mais l’argent qu’elles récolteront ira à la Ligue Contre le Cancer. « Nous avons mis en place en plus, une cagnotte en ligne pour espérer toucher un maximum de personnes. »

Le milieu médical a évidemment une grande importance aux yeux de Corinne de par son métier. « En 2019, nous participions pour la Ligue contre Alzheimer. Mais cette année sera aussi particulière car je me suis battue moi-même contre le cancer. Il faut montrer qu’on peut s’en sortir et vivre normalement », détaille-t-elle.

Le binôme cherche encore des sponsors pour récolter des fonds. « Nous avons déjà le restau­rant Le Cantarel à Andelot qui nous soutient. Mais nous souhaitons rapporter une belle enveloppe à la Ligue contre le cancer, donc tout le monde est le bienvenu. »

Le Raid Corsica Femina propo­se de nombreuses épreuves : courses à pied, à vélo, kayak, nage en mer en binôme. « Je suis éducatrice sportive alors je m’entraîne en conséquence. Je monte les marches, même s’il y a plusieurs étages. Je ne prends jamais l’ascenseur. Pendant mes jours de repos, je pratique de la course et les diverses activités normalement prévues dans ce trail. Je reçois beaucoup de soutien de la part de mes collègues, de ma famille et de mes patients. J’ai hâte de partir pour la Corse ! »

Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr

Marie-Do
Très connue en Corse, l’association « Marie-Do », a été créée en 2007 pour honorer la mémoire d’une employée de la compagnie aérienne régionale Air Corsica, Marie-Dominique Versini emportée à l’âge de 35 ans par un mélanome. Ce sont ses collègues, aidés par la direction qui ont décidé de nommer l’association ainsi. La structure a pour but d’apporter un soutien moral et financier aux malades et à leurs familles.L

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)