Langres avec les toques du cœur
En place à Langres depuis octobre dernier, les ateliers cuisine des Restos du Cœur ont été inaugurés vendredi 12 novembre en présence des responsables départementaux des l’association et d’élus locaux qui ont pu goûter, par eux-mêmes, toute la saveur de ce rendez-vous.
Nouveauté de cette année 2021 au sein de l’antenne langroise des Restos du Cœur, les ateliers cuisine font recette. Une idée née d’un constat : certains produits n’étaient pas pris lors des distributions. En cherchant les causes, les bénévoles ont compris qu’il s’agissait surtout d’une méconnaissance des produits et des façons de les cuisiner. « On a eu le cas pour la pintade ou du chou-fleur jaune. D’ailleurs, une fois nous avions du chou-fleur jaune et devant le peu d’enthousiasme qu’il soulevait, je suis allée en cuisiner un dans notre cuisine et tout le monde y a goûté. Depuis ils partent très bien », rappelle Chantal Junchat, responsable de l’antenne langroise des Restos. Depuis, grâce à une belle entente avec la Croix-Rouge, qui prête sa cuisine, l’atelier fonctionne très bien. Les personnes accueillies se mêlent aux bénévoles, chacun apportant un peu de son savoir-faire à ce rendez-vous où la convivialité est l’ingrédient majeur. « Je vis seule la plupart du temps et je suis assez isolée. Cet atelier m’a permis de sortir de chez moi, d’échanger avec des gens et m’a redonné le goût de me remettre aux fourneaux. On prépare des repas dans une ambiance familiale et ça fait du bien », explique Laurence, une personne accueillie. Même réponse pour Christiane, elle aussi accueillie par les Restos, qui avoue : « avant ces ateliers je ne cuisinais plus rien. Depuis, à la maison, je m’y suis remise et je refais même des plats appris ici. » Car, bien sûr, toutes les recettes sont faites à partir des produits distribués, donc à la portée de chacun des participants.
Belle implication des bénévoles
Vendredi 13 novembre, la pression était un peu plus palpable dans la cuisine du local : il s’agissait de préparer un repas entier pour recevoir Jean-Jacques Dhaussy, président départemental de l’association et sa vice-présidente, Marie-Pierre Richard ; ainsi que Marylène Grépinet, adjointe en charge des Affaires sociales et Chantal Lévêque, conseillère déléguée. Au menu : salade de carottes et de pommes de terre, pintade aux marrons, fromage, salade verte et farandole de desserts. Et, au vu des mines réjouies des invités, les chefs du jour ont plus que relevé le défi ! « Lorsque nous avons rencontré Chantal Junchat, en juillet 2020, il était déjà question de ces ateliers, qui ont une dimension aussi bien sociale que pédagogique. Aujourd’hui, on voit que cela a un réel intérêt et que cela a également donné lieu à une très belle entente entre la Croix-Rouge et Les Restos du Cœur », souligne Marylène Grépinet. Même satisfaction pour Jean-Jacques Dhaussy qui salue-là une belle implication des bénévoles langrois auprès des personnes accueillies.
Une belle idée qui promet des moments savoureux au sein de l’antenne de Langres.
Patricia Charmelot
J-10 pour la campagne d’hiver
Si les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, la campagne d’hiver débutera officiellement lundi 22 novembre. « Cela fait maintenant 3 ou 4 ans que l’on atteint un nombre d’inscrits conséquent, et ce, aussi bien durant les campagnes d’été que d’hiver. Aujourd’hui, le contexte économique ne laisse rien présager de bon. Avec les hausses des prix de l’énergie et du carburant, le reste à vivre se réduit comme peau de chagrin », souligne Jean-Jacques Dhaussy, président départemental des Restos du Cœur. Une crainte partagée par l’équipe langroise qui se prépare en vue de la première journée de distribution qui aura lieu lundi 22 novembre, à partir de 10h.