Soirée solidaire le 24 mars pour l’Ukraine
L’association de mâles fêteurs (ASMF) organise une soirée solidaire le jeudi 24 mars. Danses, concert et structure pour les enfants seront proposés aux Chaumontais afin de récolter des dons financiers pour l’Ukraine.
La guerre en Ukraine a créé un élan de solidarité très important à Chaumont. Si un premier camion de dons a été envoyé dans le pays, l’association de mâles fêteurs a décidé d’organiser une soirée caritative le jeudi 24 mars. « C’est important pour nous de se mobiliser face à ce qu’il se passe ces dernières semaines. Nous voulons toucher les sportifs, les enfants, les adultes, en bref un public le plus large possible », explique l’association.
Des participants bénévoles
De ce fait, plusieurs animations auront lieu entre la place de la mairie et la rue pasteur. Un château gonflable pour enfants pendra place vers 17h30, la troupe Maroussias réalisera plusieurs chorégraphies devant l’hôtel de ville à 18h30 et un concert du groupe Sensitive aura lieu rue pasteur au restaurant « la Crêpe s’affiche » à 20h30 (5€ l’entrée avec une boisson offerte). « La Ville nous fournit une scène pour le spectacle de danse, ainsi qu’un chalet pour notre buvette. Nous vendrons en même temps nos tee-shirts créés pour l’événement avec l’aide de Fil’home de Gillancourt. Ils connaissent déjà un certain succès », poursuivent les membres de l’ASMF.
D’ailleurs, les tee-shirts ne seront plus en vente après cette soirée. « Tous ceux que nous avons sollicités pour cette soirée le font bénévolement. Ils sont d’une extrême gentillesse. Nous ne prenons aucune marge sur nos ventes. »
Aucun message politique
L’association prépare également un flashmob de jonglage avec les clubs de foot chaumontais comme l’ASPTT à 18h. « Les sportifs porteront les couleurs de l’Ukraine à savoir le bleu le jaune. Tous les jeunes des clubs de 11 à 17 ans pourront y participer. Nous réservons quelques surprises au public pendant la soirée. »
Pas des Robins des bois
L’association espère récolter une belle somme pour l’Ukraine. « Nous souhaitons réaliser une soirée solidaire, mais qui apporte de la joie aux participants. Nous proposons des moments de convivialité, de solidarité et de partage. Nous voulons voir des sourires sur les visages. Cet événement ne porte en aucun cas un message politique. Nous sommes là uniquement pour le peuple ukrainien. »
Les membres de la structure précisent que l’argent récolté pendant cette soirée sera reversé directement à l’association de danse Maroussias. Il sera d’utilité publique. « Nous réfléchissons à mettre une clause pour l’utilisation des dons en fonction de l’évolution de la situation. Nous ne nous prenons pas pour des Robins des bois, mais nous voulons aider les Ukrainiens du mieux possible à notre niveau. C’est un plaisir pour nous d’organiser un événement comme celui-ci, car nous savons où partira l’argent. »
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr