Poésie, dessin et manga
Dans le cadre des journées du patrimoine, le Signe, le centre national du graphisme, proposait aux visiteurs un moment unique mêlant musique et dessin, inspirés de l’univers k-pop, la pop de Corée du Sud. Une quarantaine de personnes était présente ce samedi 17 septembre.
Sur une musique calme, poétique, Saehan Parc, illustratrice, dessine. Le public, rassemblé au Signe, le centre national du graphisme, ne voit pourtant que la main de la professionnel et, surtout, son trait de crayon, en direct. Grâce à une caméra et à un projecteur, la feuille sur laquelle elle dessine est mise en lumière. Ainsi, les spectateurs peuvent suivre les traits de Saehan Parc. Au fur et à mesure que le dessin emplit la feuille, le sens de l’histoire se devine.
Le personnage que l’on voit assis, est-il dans son bain, dans son canapé? Finalement, on dirait bien qu’il est dans une barque, sur l’eau. Mais, à la fin, l’artiste y ajoute un visage géant, créant beaucoup de poétique au récit.
A la plume pour dessiner
Ce travail est régulièrement entrecoupé de dessins déjà réalisés. Saehan Parc dessine à l’encre, avec une plume, ce qui crée encore davantage de charme à son art. On la voit régulièrement reprendre de l’encre. Le trait se fait épais, puis fin, comme si on avait fait un saut dans le passé. Le côté noir et blanc des oeuvres ne gâche rien à cette impression, au contraire.
Pourtant, l’histoire qui prend forme devant le public est contemporaine. Il nous montre les aventures d’un groupe de K-pop, pop originaire de Corée du Sud, ses succès comme lorsque les cinq membres gagnent beaucoup d’argent, mais ausi ses déceptions. Ils sont ainsi régulièrement suivis par des paparazzis et sont constamment sous les flashs.
Tout ces apports visuels ne sont pas seuls lors de la représentation. Saehan Parc a travaillé avec Rosa Han, musicienne et compositrice, pour créer ce concert dessiné intitulé « Idoles ». C’est cette dernière qui a créé tous les arrangements musicaux de la soirée.
Régulièrement, elle jouait même quelques notes de piano. L’air de musique accompagne parfaitement le dessin, ajoutant encore du calme et de la poétique à la soirée. Ce moment original invite le public à découvrir ou redécouvrir l’exposition « Manga » ouverte jusqu’au 23 octobre au Signe.
Laura Spaeter