Soirée estivale en transat
Jeudi 21 juillet, dans le cadre des estivales offertes par la ville de Chaumont, les spectateurs ont pu assister place des Arts, à un concert suivi de la projection d’un film.
Les 100 transats mis en place par les services de la ville étaient tous occupés et une cinquantaine de personnes avaient réussi à se poser là où c’était possible. A 21 h, le groupe Murmures a débuté son concert. Les deux jeunes, prénommés Robin et Léo, venus de Nancy, ont durant une heure enchaîné les titres de leur répertoire folk électro. Paroles en français, mélodies populaires, le duo a séduit le public qui les a chaleureusement applaudis. Cela, c’était côté Signe.
Pour le film, il a fallu opérer une rotation de 90 degrés vers la droite, pour visionner à partir de 22 h 30 le film Akira du Japonais Katsuhiro Otomo. Cette projection de 2 heures sur écran géant est en phase avec une exposition actuellement au Signe. Il s’agit d’un dessin animé manga culte. Il y a de l’action à profusion, de la violence même. En hors d’œuvre, le public a eu droit à une explosion qui détruit Tokyo!
Le film sorti en 1988, devient d’anticipation en projetant l’action en 2020 au moment où, la ville depuis longtemps reconstruite, s’y tiennent les Jeux Olympiques.
Il décrit une société à plusieurs vitesses, des motards sont organisés en gangs et il règne une criminalité restituée crûment. Nombre d’ados et autres adeptes du genre se sont régalés.
De notre correspondant Benoît Gruhier