Soirée “bol de soupe” : dépaysement assuré avec un témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
Vendredi 8 mars en soirée, de nombreux chrétiens du secteur de Bologne-Froncles et alentours se sont rassemblés à la maison paroissiale de Bologne. Au cœur du temps du Carême, c’était le partage du traditionnel “bol de soupe”.
Il s’agit d’un repas sobre pour se recentrer sur sa foi et recueillir des dons pour le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), afin de prendre soin des hommes et des femmes qui en ont le plus besoin.
L’équipe paroissiale avait décidé cette année de mettre en lumière la culture de la Nouvelle-Calédonie et son Eglise. C’est ainsi qu’il a été demandé à la famille de Cécile et Lith, originaire de ce pays du Pacifique et résidant à Viéville depuis trois ans, de faire partager comment vivent, croient et espèrent les habitants de cette île « du bout du monde ».
Cécile et les siens ont présenté un diaporama riche de descriptions sur les coutumes de Nouvelle-Calédonie et sur la manière dont la foi chrétienne s’y est greffée et l’a enrichie depuis 150 ans. Depuis trois ans, cette famille s’est beaucoup impliquée pour servir au milieu de la communauté catholique locale, en particulier dans l’animation des enfants de l’éveil à la foi et l’animation de messes. Et comme les paroissiens de Saint-Hilaire l’ont découvert au fur et à mesure de ces trois dernières années, il y a eu beaucoup de joie partagée et de ferveur témoignée. Mais cette soirée a aussi amené à d’autres découvertes culturelles et spirituelles qui ont ouvert le cœur et l’intelligence des participants.
En prime, la soupe apportée par plusieurs paroissiennes était excellente, et les discussions autour de la table, fraternelles et riches. Tout ce qu’il fallait pour une soirée de Carême réussie et se préparer aux fêtes de Pâques qui approchent.
« Merci à Cécile et à sa famille pour leur présence réjouissante et stimulante, merci aux organisateurs engagés et serviables qui ont permis ce très bon moment », a ponctué le père Benoit Sepulchre, curé des paroisses Saint-Bénigne (secteur de Saint-Blin), Saint-Hilaire et Saint-Martin (secteur d’Andelot).