Emploi : Tous mobilisés autour des métiers du soin et de l’accompagnement des personnes
EMPLOI. La Maison de la Région organisait jeudi 18 avril une journée de découverte des métiers du soin et de l’accompagnement des personnes. La collectivité a mobilisé tous ses partenaires pour cette opération qui se voulait ludique, avec du concret sur chaque atelier.
Ils font partie des métiers dits « en tension ». Ceux du soin et de l’accompagnement des personnes, qui manquent cruellement de main d’œuvre alors que les besoins vont crescendo. « La population vieillit et le gouvernement incite au maintien à domicile des personnes », rappelle Anne-Marie Lomonaco, directrice de France Travail à Saint-Dizier.
Ateliers participatifs
La structure fait partie des nombreuses autres que la Maison de la Région Grand Est – située à l’espace Camille-Claudel – a conviées. Plutôt, avec qui elle a travaillé sur ce forum amélioré. A l’instar de la Mission locale, de l’Agglo Grand Saint-Dizier Der et Vallées, des lycées d’enseignement supérieur et des organismes de formation. « Nous avons organisé ce salon sous forme d’ateliers participatifs, devant lesquels passeront forcément tous les groupes constitués en amont », indique Anne Robert, chargée de mission Orientation au service Développement territorial de la Maison de la Région. Les groupes, à savoir, des personnes inscrites à France Travail et ciblées sur cette branche ainsi que des jeunes, de la Mission locale notamment. « En tout, 70 personnes sont venues », précise Anne-Marie Lomonaco.
Un réseau de partenaires qui « travaille pour la même chose, le plein emploi », dixit la directrice de France Travail. Alors pour y parvenir, le « concret », imaginé par Anne Robert, a séduit : « Dans la peau de Marguerite » par exemple, avec les jeunes de Bac pro ASSP de l’Estic et Poinfor, permettait au public de tester un simulateur de vieillesse : poids (au sens propre) de l’arthrite sur les bras et les jambes, ainsi que des lunettes qui simulent la DMLA, la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine ou la rétinopathie diabétique. « Ça fait comprendre aux assistants de vie qu’on a besoin d’eux », estime Céline Acheré, formatrice à Poinfor. Plus loin, toujours l’Estic, avec les CAP AEPE, effectuent de la prévention autour de « tout ce qui peut être évitable avec le bébé », indique Cindy Fadel, leur enseignante. Température de chambre, tour de lit et peluches à bannir…
Ainsi, une dizaine d’ateliers, offrant aussi des informations pratiques en tant qu’employé et employeur – à l’instar des documentations proposées par Emma Brianchon, de France Emploi Domicile – ont permis au public de bénéficier d’un large panel des métiers du secteur et des perspectives de carrière. « Ce sont de vraies mises en situation, qui peuvent déclencher des vocations, également pour les personnes qui changent complètement de voie » indique Marie-Gabrielle Chevillon, vice-présidente du Conseil régional et conseillère municipale. Un retour d’expérience dans quelques mois permettra de voir si les postes à pourvoir l’auront été…
N. F.