Soin et accompagnement : « Un secteur qui a besoin qu’on s’occupe de lui »
Jeudi 4 mai, Pôle Emploi et ses partenaires organisent un forum dédié aux professions du soin et de l’accompagnement. Un secteur qui peine particulièrement à recruter en ce moment, mais qui offre pourtant une grande diversité de métiers.
Un quart des offres d’emploi actuellement proposées par Pôle Emploi concernent des métiers de la santé et de l’aide à la personne. « C’est un secteur particulièrement en tension, qui a besoin qu’on s’occupe de lui », souligne Raphaël Tremel, responsable d’équipe à l’agence Pôle Emploi de Saint-Dizier. « C’est pour cela qu’on a décidé de travailler avec les organismes de formation sur l’attractivité de ce secteur. » Dans le cadre de la Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement, Pôle Emploi et ses partenaires organisent donc un forum, jeudi 4 mai, de 13 h 30 à 16 h, dans les locaux de l’Afpa.
Une diversité des métiers du soin et de l’accompagnement
« Le but n’est pas forcément de trouver tout de suite des candidats pour les offres en cours. Ce n’est pas un job dating », développe Raphaël Tremel. « L’idée, c’est de faire connaître la réalité de ce secteur, montrer la diversité de ses métiers. On sait que les conditions de travail sont parfois un frein, mais il y a beaucoup d’autres avantages : ce sont des métiers dont on aura toujours besoin, non délocalisables, auxquels on peut se former à tout âge, quelle que soit sa formation initiale et son niveau scolaire. »
« Ce sont des métiers dont on aura toujours besoin, non délocalisables, auxquels on peut se former à tout âge »
Cerise sur le gâteau, la plupart des formations à ces métiers peuvent se faire à Saint-Dizier. Et cela peut aller vite : « En quelques semaines, ou en quelques mois, on peut former quelqu’un et lui trouver un emploi. »
Des métiers d’avenir
Pour montrer la réalité et le quotidien de ces métiers, des démonstrations seront proposées tout au long de l’après-midi. « Il n’y aura pas que des responsables du recrutement. Les visiteurs pourront échanger directement avec les employés, qui expliqueront ce qu’est réellement leur métier », souligne Raphaël Tremel. « De nombreux matériels seront présentés, dont une ambulance. Et pour que ce soit plus ludique, il y aura aussi un escape game ou un simulateur de vieillissement. » Bien sûr, il sera possible de se renseigner sur les formations, leur financement par la Région, et les aides possibles notamment pour les déplacements ou la garde d’enfants durant les périodes de formation.
Actuellement, 53 postes sont à pourvoir à Saint-Dizier dans le secteur du soin et de l’accompagnement : des éducateurs spécialisés, des aides-soignants, des infirmiers, des auxiliaires de vie… D’après l’Insee, la France pourrait connaître une augmentation de 5,7 millions du nombre de personnes de plus de 75 ans dans les 50 prochaines années. Sans compter les 12 millions de personnes qui vivent d’ores et déjà avec un handicap ou une maladie chronique qui nécessite une assistance. Les métiers du soin et de l’accompagnement ont donc de beaux jours devant eux…
P.-J. P.