Le soin et l’accompagnement en mode séduction
Opération séduction pour le secteur du soin et de l’accompagnement de la personne. A l’initiative de Pôle Emploi, un forum était organisé jeudi 4 mai, dans les locaux de l’Afpa, pour présenter autrement des métiers qui peinent à recruter.
Etes-vous sûr de bien savoir vous laver les mains ? Gel hydroalcoolique en main, Zoé met au défi les visiteurs. « Vous vous lavez les mains avec le gel et ensuite on vérifiera si c’est bien fait ou pas ! » Après une bonne friction des mains, le verdict de la machine à ultraviolet est impitoyable. « Si c’est fluorescent, c’est que c’est bien lavé ! » A côté de la jeune étudiante infirmière, l’Institut de formation en soins infirmiers et au métier d’aide-soignant (Ifsi-Ifas) propose un quiz, un escape game virtuel ou un petit jeu autour de l’anatomie et des pathologies.
Le soin et l’accompagnement : un secteur en tension
Ce jeudi 4 mai, l’institut de formation avait répondu à l’invitation de Pôle Emploi pour participer à ce forum dédié à un secteur qui peine particulièrement à recruter en ce moment : les soins et l’accompagnement de la personne. « Un forum où l’on a souhaité réunir tous les acteurs », souligne Anne-Marie Lomonaco, directrice de l’agence bragarde de Pôle Emploi. Dans les locaux de l’Afpa, étaient ainsi présents l’Ifsi-Ifas, la Maison de l’Orme-Doré, le réseau des MFR, l’Adasms de Puellemontier, mais aussi l’Estic, le Greta, Poinfor, la Région, la Mission locale et bien sûr l’Afpa.
« Faire connaître la réalité de ce secteur »
A l’étage, c’est un autre partenaire qui proposait une animation plutôt originale. « Nous avons mis en place un escape game pour découvrir une quinzaine de métiers de l’emploi à domicile », explique Catherine Kempa, de Particulier Emploi. Sous l’œil attentif de deux conseillères Pôle Emploi, six personnes doivent résoudre des énigmes pour découvrir les métiers. « Elles ne se connaissent pas du tout et directement, elles se sont mises par groupes de trois. Elles sont à l’écoute les unes les autres. C’est une qualité très importante quand on doit travailler pour un particulier », ajoute Catherine Kempa.
« Faire connaître la réalité de ce secteur »
A l’extérieur, c’est le métier d’ambulancier qui était présenté, grâce à Jussieu secours, venu avec une ambulance entièrement équipée. Une bonne manière de se faire une idée réaliste d’un métier souvent mal connu. Car l’objectif de ce forum était bien là : « Faire connaître la réalité de ce secteur, montrer la diversité de ses métiers. On sait que les conditions de travail sont parfois un frein, mais il y a beaucoup d’autres avantages : ce sont des métiers dont on aura toujours besoin, non délocalisables, auxquels on peut se former à tout âge, quelle que soit sa formation initiale et son niveau scolaire », expliquait, il y a quelques jours, Raphaël Tremel, organisateur de l’événement pour Pôle Emploi.
P.-J. P.