Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
forum soin accompagnement

Le soin et l’accompagnement en mode séduction

forum soin accompagnement
Le forum dédié aux métiers du soin et de l’accompagnement de la personne a fait le plein.

Opération séduction pour le secteur du soin et de l’accompagnement de la personne. A l’initiative de Pôle Emploi, un forum était organisé jeudi 4 mai, dans les locaux de l’Afpa, pour présenter autrement des métiers qui peinent à recruter.

Etes-vous sûr de bien savoir vous laver les mains ? Gel hydroalcoolique en main, Zoé met au défi les visiteurs. « Vous vous lavez les mains avec le gel et ensuite on vérifiera si c’est bien fait ou pas ! » Après une bonne friction des mains, le verdict de la machine à ultraviolet est impitoyable. « Si c’est fluorescent, c’est que c’est bien lavé ! » A côté de la jeune étudiante infirmière, l’Institut de formation en soins infirmiers et au métier d’aide-soignant (Ifsi-Ifas) propose un quiz, un escape game virtuel ou un petit jeu autour de l’anatomie et des pathologies.

Le soin et l’accompagnement : un secteur en tension

Ce jeudi 4 mai, l’institut de formation avait répondu à l’invitation de Pôle Emploi pour participer à ce forum dédié à un secteur qui peine particulièrement à recruter en ce moment : les soins et l’accompagnement de la personne. « Un forum où l’on a souhaité réunir tous les acteurs », souligne Anne-Marie Lomonaco, directrice de l’agence bragarde de Pôle Emploi. Dans les locaux de l’Afpa, étaient ainsi présents l’Ifsi-Ifas, la Maison de l’Orme-Doré, le réseau des MFR, l’Adasms de Puellemontier, mais aussi l’Estic, le Greta, Poinfor, la Région, la Mission locale et bien sûr l’Afpa.

« Faire connaître la réalité de ce secteur »

A l’étage, c’est un autre partenaire qui proposait une animation plutôt originale. « Nous avons mis en place un escape game pour découvrir une quinzaine de métiers de l’emploi à domicile », explique Catherine Kempa, de Particulier Emploi. Sous l’œil attentif de deux conseillères Pôle Emploi, six personnes doivent résoudre des énigmes pour découvrir les métiers. « Elles ne se connaissent pas du tout et directement, elles se sont mises par groupes de trois. Elles sont à l’écoute les unes les autres. C’est une qualité très importante quand on doit travailler pour un particulier », ajoute Catherine Kempa.

« Faire connaître la réalité de ce secteur »

A l’extérieur, c’est le métier d’ambulancier qui était présenté, grâce à Jussieu secours, venu avec une ambulance entièrement équipée. Une bonne manière de se faire une idée réaliste d’un métier souvent mal connu. Car l’objectif de ce forum était bien là : « Faire connaître la réalité de ce secteur, montrer la diversité de ses métiers. On sait que les conditions de travail sont parfois un frein, mais il y a beaucoup d’autres avantages : ce sont des métiers dont on aura toujours besoin, non délocalisables, auxquels on peut se former à tout âge, quelle que soit sa formation initiale et son niveau scolaire », expliquait, il y a quelques jours, Raphaël Tremel, organisateur de l’événement pour Pôle Emploi.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)