Sœur Danielle Guittre
NÉCROLOGIE. C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de sœur Danielle Guittre, il y a quelques semaines, dans les Vosges, son département de naissance. Née le 22 avril 1940, elle entre chez les sœurs de la Providence de Portieux, où elle prononce ses premiers vœux. En décembre 1966, elle est envoyée à la communauté de Bayard et de là, elle rejoint Saint-Dizier et le quartier du Vert-Bois, où elle s’occupe du catéchisme. Elle y restera jusqu’à son entrée au second noviciat à Portieux, en octobre 1969.
Après ses vœux définitifs en 1970, elle rejoint la communauté de Lépanges-sur-Vologne, puis est envoyée en mission à Saint-Dizier en 1974. Elle est alors vendeuse dans un hypermarché bragard où elle assumera plusieurs responsabilités, celles de supérieure locale depuis 1993, déléguée syndicale CFDT et conseillère prudhommale. En retraite depuis 2001, elle vivait seule à Saint-Dizier, avec comme communauté d’appartenance, la communauté de Bar-le-Duc (Meuse).
Toute sa vie, Danielle s’est rendue proche des plus petits et tenait à vivre dans une grande simplicité et discrétion. Ses obsèques ont eu lieu à la chapelle du couvent de Portieux (Vosges), le 31 octobre. Pour lui rendre un dernier hommage dans sa ville d’adoption, une messe sera célébrée à son intention le samedi 18 novembre, à 18 h, en l’église Sainte-Thérèse de Saint-Dizier.