Sœur Albert-Marie a 100 ans
Une figure du village, Marcelle Pairaton, qui porte le nom de sœur Albert-Marie, née le 12 février 1922, a eu 100 ans. Elle appartenait à la congrégation des Dominicaines des campagnes. Qui était la sœur pour le village ? Elle est arrivée au village de 1953 pour le quitter en 1963. Elle est vite devenue pour Vrécourt un personnage très important.
A cette époque, il y avait un curé, le père Olivier, qui résidait à l’actuelle salle du conseil municipal et une sœur qui habitait à l’actuelle salle Demougin.
C’est là qu’elle réunissait les enfants du village pour le catéchisme. Elle appuyait ses cours sur la méthode Bernadette instaurée par la congrégation Bernadette de Thaon-les-Vosges. Cette méthode est toujours visible et consultable à l’église.
Elle proposait également des activités de jeux le jeudi et pendant les vacances organisait des activités extérieures. Personne n’aurait voulu manquer un jour d’activité.
Ses actions ne s’arrêtaient pas là. On peut se rappeler le théâtre, les défilés à thème (mariages, ballets) sans oublier les séances de cinéma.
Mais elle avait d’autres occupations. Vêtue tout de bleu marine, on la voyait traverser le village à bicyclette, son voile attaché à ses cheveux flottant tel un oiseau qui s’envole. Elle se rendait auprès des personnes ayant des problèmes de santé, des personnes seules pour leur apporter un peu de douceur.
Elle ne se contentait pas de rendre des services dans le village mais se rendait également dans les villages voisins.
Toujours joyeuse, sourire aux lèvres, comme en attestent les photos jointes et son rire inimitable, c’était un personnage qui faisait partie intégrante à la communauté, chacun pouvant lui confier ses problèmes, ses angoisses.
Elle apportait du réconfort, de la joie de vivre.
Aujourd’hui, “Petite Sœur”, comme chacun la surnommait, profite d’une retraite bien méritée en Gironde.