Pieds de nez
Sociologie inversée
On savait que les réseaux sociaux regorgeaient de poètes, de scientifiques et de politiciens aux solutions miracles pour régler tous les maux de la société. Cette semaine, on a découvert qu’il y avait aussi des sociologues affûtés, comme Ânes Onyme (@pasjupiter) qui a publié sur X l’analyse de haute volée suivante : « Je viens d’avoir une intuition sociologique sur la campagne. J’observe que les blancs essayent d’adopter les manières de la culture populo-quartier (survêt, démarche désinvolte, langage grossier) et la minorité de couleurs est habillée dans la norme, se comporte poliment, etc. » Et le Twittos de préciser ceci : « Analyse réalisée sur le quai de la gare de Saint-Dizier (Haute-Marne), le vendredi 13/04 (sic !) à 18 h 55 ». Au vu de la rigueur méthodologique de cette analyse profonde, on se demande ce qu’en auraient pensé en leur temps Raymond Aron, Emile Durkheim ou Pierre Bourdieu…
La carte olym… pique un peu
Dans son édition du 16 avril 2024, l’Équipe publie la carte de France des étapes de la Flamme olympique. Dans la région Grand Est, six villes sont concernées : Strasbourg, Metz, Verdun, Reims, Troyes et Saint-Dizier. Pas de chance pour nous, Haut-Marnais, la cité bragarde est la seule de la carte à être mal placée… Pas très loin, mais pas du tout dans le 52, puisque Saint-Dizier prend la place de Bar-le-Duc, dans la Meuse. De là à dire que le service infographie de quotidien sportif s’est focalisé uniquement sur les gares TGV…
Une com’ sur le bout des doigts
Quand un artiste se rend en cité bragarde, la plupart du temps, il envoie aux médias, certaines règles à respecter pendant sa prestation. Par exemple, il est demandé de ne pas réaliser de clichés durant plus de trois chansons, de ne pas utiliser le flash. Ça, c’est courant. De plus en plus, il est demandé de « faire valider les photos avant diffusion ». Mais bien sûr ! La production de Claudio Capéo a fait une autre demande, plutôt originale : « Merci de ne pas prendre de gros plans des doigts de Claudio », nous a-t-on spécifié par mail en amont du concert. Une requête d’autant plus farfelue que dans son clip « Si j’avais su », diffusé le 12 octobre 2022, sur YouTube, il est possible de les apercevoir en gros plans dès les premières secondes et qu’ils sont également visibles, de manière plus furtive dans son clip « Les petites gens », sorti le 6 décembre 2023. Réel complexe ou caprice de star ? Toujours est-il qu’il nous a fallu beaucoup de doigté pour réussir cette mission !
Sont bizarres ceux-là…
Le Rotary Club de Saint-Dizier organisait, mardi 16 avril, un concours culinaire dans lequel les élèves de seconde professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration du lycée Saint-Exupéry étaient en compétition. Mais les jeunes se sont affairés en cuisine, et en salle, pour proposer un chouette moment aux convives. Ces derniers avaient quelques interrogations, notamment quand est arrivé le café gourmand, posé sur une ardoise. « Excusez-moi, c’est de la vraie ardoise ? », a demandé une Rotarienne à l’une des élèves, qui lui a répondu que c’en était bien. Puis, se tournant vers un de ses camarades, elle a susurré : « Ils posent des questions bizarres, quand même… » Notre oreille traînait par là, et ça nous a bien fait sourire. Après tout, les jeunes n’étaient peut-être pas habitués à se faire cuisiner toute une soirée.