Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Société d’astronomie : transmettre la passion

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale.

Environnement. La Société d’astronomie de Haute-Marne (SAHM) a tenu son assemblée générale, vendredi 19 janvier, à l’observatoire de Valcourt. L’association, qui poursuit son développement, nourrit encore des projets pour cette année.

Devant une trentaine de personnes, dont la première adjointe de Valcourt, Edith Guillet, le président, Marc Vincent, a dressé le rapport moral de l’association. « L’équipe d’animateurs bénévoles a su transmettre à nos visiteurs, petits ou grands, notre passion qu’est l’astronomie », a-t-il indiqué. En 2023, l’effectif s’est élevé à 70 adhérents, soit quinze de plus que l’année précédente. Au niveau des activités, plus de 200 enfants ont été reçus à l’observatoire lors d’animations scolaires, dans le cadre du Projet artistique globalisé (PAG) mené avec l’Education nationale et la SAHM est intervenue au sein de plusieurs écoles. Des collégiens de Saint-Dizier et Montier-en-Der ont aussi visité l’observatoire. Concernant les conférences mensuelles ouvertes au public, elles ont réuni au total 557 personnes, soit là aussi en nette augmentation (389 l’année passée). Au niveau des événements, en plus de “La Nuit des étoiles” en août, la section astrophotographie a poursuivi son développement et cinq adhérents de la SAHM se sont rendus en avril à Bioglio (Italie) pour notamment y faire découvrir l’astronomie. En septembre, dans le cadre de “La Nuit est belle” en partenariat avec la LPO, une trentaine de personnes ont suivi la soirée d’observation au stade Charles-Jacquin. En octobre, l’association a participé aux actions d’Octobre rose en lien avec la municipalité. En interne, les “Mardis du bricolage” ont eu lieu pour réaliser la maintenance du local et travailler sur les projets.

La Nuit des étoiles le 9 août

L’heure est ensuite venue d’évoquer les perspectives de 2024 avec quelques thèmes des conférences de l’année, qui ont été dévoilés. « Le PAG 2023-2024 est démarré avec quatre classes des écoles d’Eclaron, Planrupt et Bayard-sur-Marne », a indiqué Marc Vincent. « Cette année, nous allons orienter nos efforts sur la salle de conférences, avec une remise en peinture, une décoration réfléchie, une sonorisation adaptée, un éclairage étudié et un plafond étoilé nouvelle génération. Ce projet date de l’année 2023, mais rien n’empêche de renouveler pour 2024. Avis aux bricoleurs d’avoir des idées. Nous sommes à la recherche de sponsors, ou mécènes, et subventions pour organiser prochainement des sorties “éclipses” en Espagne ou en Egypte », a poursuivi le président. Au niveau technique, le T305 reste le télescope phare de l’association, « la connaissance de son utilisation progresse au fil des séances adhérents ». La Nuit des étoiles est programmée vendredi 9 août. La SAHM prévoit également des aménagements dans la salle des maquettes. Au niveau de la coupole, une fresque va être installée pour remplacer les panneaux de formica blanc. Le conseil d’administration se réunira vendredi 2 février afin d’élire le nouveau bureau.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)