SNCF : deux heures en plus pour se rendre à Paris ce week-end
Décidément, il faut être armé d’un sacré courage pour prendre le train depuis la Haute-Marne. Après la pluie qui a nécessité d’interrompre la circulation des trains jusqu’à Paris, ce sont maintenant des travaux ce week-end.
« Le week-end des 13 et 14 mai, SNCF Réseau effectuera des travaux impératifs sur le réseau ferré en périphérie de Paris. Les trains TER ne pourront plus accéder à Paris gare de l’Est et seront accueillis à Paris-Austerlitz. TER Grand Est invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur déplacement », indique un communiqué de la SNCF.
« Pour les voyageurs qui seraient dans l’obligation de se déplacer, une prise en charge spécifique est programmée. Les voyageurs de la ligne Paris-Strasbourg emprunteront donc un autre itinéraire pour permettre l’accès à la gare de Paris Austerlitz. Leur temps de parcours sera allongé de 40 minutes environ. Il faudra ajouter un temps de parcours routier (autocar) entre Troyes et Châlons-en-Champagne pour les voyageurs de la ligne Troyes / Culmont-Chalindrey de plus d’une heure, soit en cumul un allongement de temps de parcours de deux heures environ », précise ce même communiqué.
La faute à pas de chance, certainement, pour la SNCF qui a été dans l’obligation d’interrompre le trafic sur la ligne 4 entre Troyes et Paris suite à des pluies importantes ce week-end (jhm quotidien du mardi 9 mai). Depuis Belfort, le trafic a été détourné par la Vallée de La Marne depuis Chaumont pour prendre la ligne en direction de Saint-Dizier Châlons-en-Champagne et ensuite Paris.
Bref, il ne fait pas bon vouloir prendre le train pour se rendre à Paris. C’est un peu le train-train quotidien du voyageur.
Ph. L.