SNCF : 9 h pour rejoindre Chaumont
Ce week-end était classé noir par la SNCF. Pour rejoindre Chaumont, SNCF Réseaux prévenait déjà ce mardi 9 mai : suite à des travaux prévus en périphérie de Paris, les passagers devront partir de la gare d’Austerlitz au lieu de la gare de l’Est, fermée au trafic des TER. Une fois à Châlons-en-Champagne, des bus étaient prévus pour rejoindre Troyes puis Chaumont et Culmont-Chalindrey.
Sachant tous ces détails, une professionnelle de santé décide tout de même de rentrer en Haute-Marne en train ce samedi 13 mai. Son train part à 15 h 54 de la gare d’Austerlitz mais, dès le départ, rien ne se passe comme prévu. « On a visité trois fois la gare de Juvisy-sur-Orge », explique la passagère. L’explication ne viendra que plus tard : un train, circulant un peu avant, a connu une rupture de caténaire, les câbles permettant aux trains d’être alimentés en électricité. Les trains aux alentours ont donc été déviés sur d’autres voies. Celui devant rejoindre Châlons s’est arrêté pendant plus d’une heure, après ses allers-retours à Juvisy, normalement gare RER.
« Je suis allée prévenir le chef de bord pour lui expliquer que j’avais une correpondance. Je pensais bien ne pas l’avoir… » Une fois arrivée à Châlons-en-Champagne, elle a encore dû, comment c’était prévu, prendre un bus direction Troyes puis un second pour rentrer à Chaumont. « J’ai demandé un taxi mais ils n’ont pas voulu. » Avec tous ces incidents, prévisibles ou accidentels, là voilà arrivée à 1 h du matin, soit 9 h après être partie de Paris. « Quel périple! » La SNCF, qui reconnaît toutes ces défaillances et un « samedi noir » avait prévenu : « TER Grand Est invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur déplacement. »
L.S.