Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Manque d'effectifs, congés d'été, congés maladie... le SMUR de cHaumont est régulièrement dans l'incapacité de sortir ces dernières semaines

SMUR de l’hôpital de Chaumont : des sorties empêchées 

Manque d'effectifs, congés d'été, congés maladie... le SMUR de cHaumont est régulièrement dans l'incapacité de sortir ces dernières semaines
Le fonctionnement du SMUR de Chaumont est à la peine cet été.

La directrice déléguée de l’hôpital de Chaumont Camille Duquennoy confirme que, depuis mi- juillet, le SMUR ne « sort » plus, et souvent. Au manque d’effectifs, s’ajoutent les absences pour congés d’été. Le retrait du SMUR est en somme le prix à payer de la non-fermeture des urgences.

« Sur Chaumont, c’est très tendu au niveau des équipes des urgences ». La directrice déléguée du centre hospitalier de Chaumont Camille Duquennoy accepte volontiers de dire pourquoi le SMUR de Chaumont (ses équipes mobiles d’urgentistes) est régulièrement dans l’impossibilité de « sortir » ces dernières semaines. C’était encore le cas le week-end dernier, à partir de vendredi. Pareille mesure avait déjà été prise fin juin

L’établissement savait que l’été serait très compliqué au regard de cette fameuse tension en effectifs, pour l’heure déjà incompressible « en temps normal ». Toutefois, « on voulait à tout prix ne pas fermer les urgences », insiste Camille Duquennoy. En ayant en tête que des médecins libéraux apportent aussi leur soutien quand les secours sont brusquement appelés. Et puis patatras, des arrêts maladie, fin juin puis en juillet, se sont greffés au problème de manque de personnel, sachant que l’hôpital devait aussi faire avec des plannings prévoyant les congés estivaux.

Au ralenti

« Les urgences de Chaumont, ce sont trois lignes médicales en théorie », pose la directrice déléguée. « Un médecin attend les patients aux urgences, un autre est dédié au SMUR primaire (les urgences vitales) qui part sur appel du SAMU, un troisième médecin est dévolu aux transferts ». Il peut y avoir une quatrième ligne, appelée « circuit court » qui est ouverte aux urgences de 10 h à 18 h ou 20 h, précise Camille Duquennoy. « A minima, on a un médecin aux urgences et un médecin au SMUR ». En effet, poursuit la directrice, « si l’on n’a pas de médecin pour les transferts, le docteur régulateur décide de les confier à des infirmiers ou de se rapprocherd’autres établissements ou de faire appel à l’hélicoptère ». C’est cette organisation en quatre lignes qui s’avère impossible à tenir au quotidien ces dernières semaines. « Aux urgences de Chaumont, les médecins titulaires ne sont pas assez nombreux pour les remplir ». Certes, le service « a des remplaçants réguliers ». Reste qu’ils ne ne permettent donc pas toujours de faire la maille. Voilà pourquoi « les deux lignes médicales n’étaient pas forcément pourvues ». Total, fin juillet, l’hôpital a cette fois enclenché « un mode adapté » de fonctionnement aux urgences. 

« On ne cherche pas à les dégoûter de la médecine d’urgence ». Aussi, si les jeunes remplaçants travaillent en binôme avec des médecins seniors, depuis le 17 juillet, la direction « est convenue avec les séniors que ces jeunes ne sortiraient pas sur des accidents : le binôme Dr senior- jeune Dr reste dans le service des urgences ». Sauf en cas d’ « urgences vitales ». Oui mais, comment apprécier la gravité d’une intervention ? « C’est annoncé par médecin régulateur ». Camille Duquennoy explique qu’ « un système avec les anesthésistes » a été aussi mis sur pied « pour que ces derniers puissent intervenir en cas de problème majeur »

Au total, « oui, il y a des semaines où, un jour sur deux, le SMUR ne sort pas ; disons au moins qu’il ne sort pas deux à trois fois par semaine ».

Une éclaircie est toutefois attendue à la rentrée puisque, si un urgentiste s’en va – pour revenir ponctuellement – l’hôpital est « en discussion avec deux autres ». La directrice « espère que ça va donner un peu de mou au service »

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)