Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
BRIGITTE REBOLLAR
Posté le mercredi 13 décembre 2023 - 17:46
Ce commentaire de Monsieur Fèvre - soi-disant "une boutade" - est choquant ! quel manque de tact et de respect envers les personnes âgées, et envers toutes les autres qui peuvent être gênées par un handicap et ne devraient donc plus profiter des plaisirs de la vie !!
comité syndical du Smictom Nord Haute-Marne

Smictom : du nouveau à venir dans nos poubelles

comité syndical du Smictom Nord Haute-Marne
Jean-Marc Fèvre a présidé le comité syndical du Smictom Nord Haute-Marne, à Voillecomte.

Le Smictom Nord Haute-Marne tenait son comité syndical, samedi 9 décembre, à Voillecomte. L’occasion d’aborder différents sujets comme le compostage ou l’apport volontaire, qui vont connaître d’importants changements dans les années à venir.

Décidément, il s’en passe des choses dans nos poubelles ! Le 1er janvier 2023, une petite révolution était mise en place avec le tri des emballages plastiques dans les sacs jaunes. Un an après, cette avancée a permis de réduire de près de 1 000 tonnes le volume des ordures ménagères à incinérer, dans le Nord Haute-Marne. Dans quelques jours, une nouvelle loi devrait une nouvelle fois faire baisser considérablement ce volume. En effet, dès le 1er janvier 2024, le compostage des biodéchets devient obligatoire pour tous les Français.

« Les déchets alimentaires représentent environ 20 % du poids des poubelles noires en Haute-Marne. »

François-Xavier Deschervois Directeur du Syndicat départemental de l’énergie et des déchets (Sded)

C’est donc assez logiquement que le sujet était à l’ordre du jour de la réunion du Syndicat mixte intercommunal de la collecte et du traitement des ordures ménagères (Smictom), samedi 9 décembre, à Voillecomte. « Les déchets alimentaires représentent environ 20 % du poids des poubelles noires en Haute-Marne (soit 40 à 45 kg par an et par habitants, ndlr) », a souligné François-Xavier Deschervois, directeur du Syndicat départemental de l’énergie et des déchets (Sded), dont dépend le Smictom. « Le compostage domestique devrait donc permettre de réduire le volume de déchets sur notre territoire. »

Des composteurs à prix réduits

Pour accompagner les habitants du Nord Haute-Marne, le Smictom va acheter des composteurs en bois, qu’il revendra à la population à un tarif réduit. Le prix n’est pas encore défini, mais il pourrait tourner autour d’une quarantaine d’euros. « Bien entendu, rien ne sera imposé aux foyers. On fait ça uniquement pour favoriser la pratique du compostage », a insisté François-Xavier Deschervois. Pour les gens qui n’ont pas de jardin, une expérimentation de compostage collectif a été lancée à Rachecourt et une autre devrait bientôt démarrer à Saint-Dizier.

Les sacs bleus en apport volontaire

Si le compostage impactera positivement les sacs noirs, les bleus vont aussi connaître un bouleversement dans les mois qui viennent. C’est au détour d’une information diverse que Jean-Marc Fèvre, président du Smictom, a expliqué que « les corps plats ne seront plus collectés en porte-à-porte, mais en apport volontaire », comme c’est déjà le cas dans le Sud du département. « Pour moi, l’apport volontaire, c’est l’avenir », a-t-il conclu, avec ce message adressé sous forme de boutade aux personnes âgées qui se plaindraient de ne pas pouvoir apporter leurs poubelles jusqu’au point d’apport volontaire : « Quand il faut porter la valise pour partir en vacances en Espagne, elles y arrivent bien ! »

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Le comité syndical du Smictom en bref

La contribution déchets en hausse. Face à l’augmentation des coûts de traitement des déchets (+ 5 % prévus en 2024), le Smictom a décidé d’augmenter la contribution déchets de 4 euros par an et par habitants. Pour la collecte en porte-à-porte, elle passe donc à 80 euros, 100 euros pour la collecte hippomobile et 65 euros pour la collecte en apport volontaire. Reste désormais aux collectivités locales de décider si elles répercutent cette hausse sur la taxe payée par les habitants ou non.

Collecte d’amiante et de pneus non conformes. On ne le sait pas forcément, mais le Sded a mis en place une collecte d’amiante, dans certaines déchetteries, sur rendez-vous (Doulevant-le-Château et Rupt-aux-Nonains pour le Nord). En 2023, 78,24 tonnes d’amiante ont ainsi été confiées au Sded, qui collecte également les vieux pneus non conformes (270 tonnes de pneus déjà évacuées, entre 40 et 45 000 pneus traités). Coût total de ces deux collectes : 152 000 euros.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)