SMC : les féminines au travail
FOOTBALL. Promue en Régional 2, l’équipe féminine du Sporting Marnaval Club a entamé sa préparation depuis le 8 août. L’objectif sera de se pérenniser à ce niveau.
Après plusieurs séances basées sur du footing dans les bois, des sorties à vélo et une journée de cohésion le 15 août à Trois-Fontaines-l’Abbaye, les Marnavalaises s’entraînent désormais au stade des Aciéries. Où le football féminin se fait petit à petit une place. « Il y a de l’engouement autour des filles », lâche Christophe Legros, le nouvel entraîneur.
Sur son banc, le SMC pourra donc profiter d’un homme d’expérience et de caractère, mais pour qui cette aventure avec une équipe féminine au niveau régional s’annonce comme un véritable défi. « C’est une découverte. Il y a quatre ans, dans le projet féminin, l’équipe a été engagée en district à huit. Là, nous sommes en R2 en foot à onze », glisse Christophe Legros.
« On passe un cap »
Le club doit donc vite s’adapter. « Ce sont des contraintes supplémentaires, y compris au niveau du budget. On passe un cap. L’équipe va jouer l’après-midi, avec des déplacements parfois longs. C’est une organisation différente. Il y a des mamans, des étudiantes… », poursuit le mentor marnavalais. Sportivement, la mission “maintien” ne s’annonce pas des plus simples. « On va jouer contre des clubs plus structurés comme Reims Sainte-Anne, Sedan et la réserve du Stade de Reims, qui devrait être la grosse écurie de la poule. On va être dans une recherche de progression individuelle et collective. Cette accession en R2, c’est la récompense de leur travail », décrit Christophe Legros.
Stabilité de l’effectif
L’effectif sera sensiblement identique à celui de la saison passée avec quelques renforts principalement de Bar-le-Duc et de Vitry. Joueuse libre après avoir notamment joué à l’AS Nancy-Lorraine et à Amnéville (R1), Emilie Saccenti a aussi rejoint les rangs du SMC. La capitaine Eden Caye, Pauline Jacquet et Julie Rampant, rompues aux joutes du niveau régional, pourront apporter leur expérience. Défenseure centrale de métier, cette dernière évolue désormais comme milieu offensive, ce qui lui permet « de participer au jeu, de toucher plus de ballons et d’être décisive ». Au niveau des entraînements, Christophe Legros gère la séance du mardi tandis que Maximilien Robelet s’occupe de celle du jeudi.
Après avoir déjà affronté Saint-Gilles, Blénod et Vandœuvre-les-Nancy, les partenaires de Lisa Dos Prazeres Olival se sont déplacées hier à Valcourt (D1), en coupe de France. Elles débuteront à domicile en championnat, le 10 septembre, contre Pontfaverger.
De notre correspondant Adrien Jeanson