Championnats de Ligue : le Club nautique de la Liez veut briller à la maison
Samedi 3 et dimanche 4 septembre, sur le site de la Liez, vont se tenir les traditionnels championnats de Ligues. A domicile, les sociétaires du Club nautique de la Liez comptent bien tirer leur épingle du jeu et monter sur le podium.
Le bel et chaud été en Haute-Marne n’a pas été sans causer des soucis à Patrick Bischofberger, le président du Club nautique de la Liez. En effet, le niveau de l’eau étant particulièrement bas à la Liez, lui et ses fidèles acolytes (entre 35 et 40 bénévoles vont œuvrer le jour de la compétition) ont été dans l’obligation de faire des aménagements afin que les championnats de Ligues puissent se tenir, samedi 3 et dimanche 4 septembre.
« Cela a représenté beaucoup de travail pour les bénévoles », reconnaît Patrick Bischofberger. « Il a notamment fallu modifier l’emplacement du slalom et du saut, de manière à avoir suffisamment d’eau. » C’est chose faite. « Il y a pratiquement 3,5 m partout », ajoute le président du CNL, soulagé d’avoir eu le feu vert quant à la tenue de la compétition. Et que les spectateurs attendus en nombre se rassurent. Même si l’emplacement est un peu plus loin du bord, la visibilité sera excellente. C’est une bonne nouvelle, car une fois encore, le spectacle devrait être au rendez-vous durant deux jours. Pour ces championnats de Ligues, près de 25 skieurs et skieuses sont attendus, en provenance du Grand Est, bien évidemment, mais aussi de Bourgogne/Franche-Comté, de Rhône-Alpes… et de Belgique !
Parmi tout ce beau monde, il conviendra de suivre de près Bernard Volle et son fils Guillaume, de la Ligue Rhône/Alpes, deux très bons figuristes, « Guillaume avoisinant les 8 000 points. »
L’incertitude pour Oscar Bischofberger
Attention également aux sœurs Genelot, de Bourgogne/Fran-che-Comté et au toujours jeune Philippe Battaglia, de Dienville. Et les locaux ? Il y a une certitude et une incertitude. Illana Bischofberger, retenue pour raisons professionnelles, sera absente, alors que Jérémy Patoureaux, n’est pas certain de pouvoir se libérer. En revanche, Oscar Bischofberger et Hugo Notat seront bien là.
La principale question est de savoir quel sera l’état de forme d’Oscar Bischofberger. En effet, cet été, à l’entraînement, les conditions n’étant pas bonnes, il a “refusé” un saut. « Normalement, tu lâches le palonnier et tu passes devant le tremplin », explique le président du CNL. « Sauf que c’était trop tard et qu’il est quand même passé sur le tremplin… » Résultat : une grosse chute, des douleurs aux chevilles, aux genoux et aux hanches. Heureusement, rien de cassé. Si, depuis quelques jours, il skie à nouveau, il est bien difficile de fixer des objectifs. Normal, après « trois semaines sans s’entraîner. »
La forme pour Hugo Notat
Hugo Notat, lui, est en pleine forme ! Durant ces deux jours, il va « rechercher une perf dans les trois disciplines. » Et Patrick Bischofberger de conclure : « Il a déjà fait 52 m en saut, ce qui est bien, mais il faut qu’il s’améliore en slalom. En compétition, il ne fait pas ce qu’il fait à l’entraînement. Il faut qu’il soit presque “dans le 11”, à la fin du “12”. »
Une chose est sûre, à la maison et devant leurs supporters, les membres du Club nautique de la Liez vont tout faire pour briller et monter sur les podiums. Sur la plus haute marche serait le top !
Yves Tainturier
Le programme
Samedi 3 septembre (à partir de 9 h)
Deux manches de slalom.
Deux manches de figures.
Dimanche 4 septembre (à partir de 9 h)
Une manche de slalom.
Une mini-compétition pour les moins de 10 ans.
Deux manches de sauts, voire une finale.
Entrée libre. Buvette et restauration.